vendredi 16 janvier 2009

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2009. Cette année commence douloureusement pour nous. Mon frère aîné est décédé brutalement le 3 janvier dernier. Nous ne sommes donc pas revenus à Paris pour la rentrée comme prévu, nous sommes restés chez ma mère jusqu'aux obsèques qui ont eu lieu vendredi dernier. Entre-temps, Jules a été hospitalisé à Bordeaux à cause d'une pneumopathie et je l'ai accompagné à l'hôpital quelques jours. Il en est sorti dimanche mais il reste en convalescence chez ma mère une semaine de plus.

Je suis donc rentrée dimanche soir à Paris avec Orphée. Au dernier moment, j'ai sollicité de nouveau Emmanuelle, car nous devions rendre l'autre appartement lundi et je ne savais pas du tout où aller. Emmanuelle a accepté sans hésiter de nous héberger de nouveau. Nous sommes directement allés chez elle. Après avoir couché Orphée, je suis allée chercher nos affaires à l'appartement où nous étions avant les vacances. J'ai tout rassemblé dans plusieurs sacs et j'en ai mis une partie dans un coin. Je ne pensais pas avoir accumulé autant d'affaires en un mois, je ne pouvais tout déplacer en une seule fois. Ne pas avoir d'appartement est de plus en plus dur à gérer concrètement. Je ne supporte plus de faire un sac, même pour partir en vacances, ça me dépasse… Je devrais pourtant être une pro du sac ! Il faut tout le temps veiller à ne garder que le strict nécessaire. J'ai donc pris le plus gros, et j'y suis retourné le lendemain matin pour finir de tout déménager et rendre les clés. On va rester chez Emmanuelle un petit moment, je vais essayer de trouver une autre solution très vite. Le week-end prochain, elle reçoit sa sœur et ses neveux. Elle nous propose quand même de rester, mais je préfère lui libérer la place pour qu'elle puisse recevoir sa famille tranquillement. Je ne sais pas encore où nous irons mais je pense à une amie qui habite à Pantin et qui a proposé de nous recevoir au besoin. Nous verrons.

Voilà donc les nouvelles... Nous sommes repartis dans le quotidien et nous essayons de rester debout. A la fin du mois, cela fera un an que nous sommes sans logement. En quittant notre appartement en janvier 2008, je ne pensais évidemment pas que ça durerait aussi longtemps. C'est une drôle de vie quand même que nous avons depuis un an. C'est dur parfois de ne jamais pouvoir se poser.

Cependant il est arrivé quelque chose d'incroyable que je veux vous raconter même si rien n'est encore fait formellement. Notre problème pourrait trouver une solution plus rapidement que je ne l'imaginais.

Une personne a décidé de nous aider. Elle s'appelle Camille. Je ne la connaissais pas, elle m'a contactée après avoir lu l'article dans Le Monde en novembre dernier. J'avais reçu beaucoup de messages à ce moment et celui-ci s'était perdu au milieu des autres. Un mois plus tard j'ai fini par le retrouver et j'y ai répondu.

Camille a d'abord proposé de nous prêter un appartement qu'elle possède dans le 16ème. C'était une proposition très généreuse, mais il nous était difficile dans un premier temps d'habiter aussi loin à la fois de la crèche et de l'école qui sont au nord de Paris, et de mon travail qui est en banlieue sud. J'aurais dû passer 3 ou 4 heures par jour dans les transports, et je ne sais pas si j'en aurais eu la force. C'était néanmoins une solution envisageable à partir de l'été, car j'aurais alors pu changer les enfants d'école et les inscrire dans ce quartier.

Finalement on s'est rencontrées, et elle m'a fait alors une autre proposition encore plus généreuse : elle voudrait acheter un appartement dans notre quartier pour nous le louer à prix modéré.

Je dois dire que je n'imaginais pas que de tels gestes étaient possibles ! Toute cette histoire m'aura finalement beaucoup rassurée sur la bonté de certaines personnes. Nous sommes donc actuellement en train de chercher un appartement à acheter dans le quartier. Cela devrait prendre un peu de temps avant qu'on emménage définitivement, mais cela met de l'espoir dans toutes mes actions.

Qui êtes-vous ?