vendredi 12 juin 2009

Depuis que nous nous sommes posés dans l’appartement que je sous-loue à Marx-Dormoy, nous vivons une vie presque normale. Nous avons notamment bien profité des week-ends de trois jours, sans avoir à déménager ni même à y penser...

Comme il a fait plutôt beau au mois de mai, nous avons souvent pique-niqué et passé beaucoup de temps dehors avec les amis du quartier. Il y a une bonne ambiance, les enfants jouent ensemble et les parents discutent, tout le monde y trouve son compte.

Nous avons aussi fêté plusieurs anniversaires, dont celui de Jules. Comme à l’habitude, nous l’avons fait dans un parc. Avec tous les copains invités, plus les petits frères et sœurs, ainsi que les parents qui finalement restent car on aime bien aussi se retrouver, il vaut mieux être à l’extérieur.

Nous n’avons jamais de chance avec Jules, il ne fait jamais très beau le 16 mai. Cette année n’a pas échappé à la règle : lorsque nous sommes arrivés au jardin, il pluviotait. Le jardin était désert. Mais je suis têtue et je n’ai pas annulé : nous nous sommes installés sous une sorte de préau, nous avons mis des décorations et le monsieur qui tient le bar à côté est venu nous proposer une table et des chaises. Le temps a commencé à changer. Plus la journée avançait, plus il faisait beau. Les enfants ont pu profiter des aires de jeu sans se mouiller, ils ont mangé de bons gâteaux et bonbons à leur guise, on a organisé des jeux avec des ballons et du riz. D'autres enfants se sont joints à nous. C’était un bel anniversaire.

Ceci dit, ce n’est pas tous les jours tout rose… De ne plus être dans l’urgence, d’avoir une tranquillité de plusieurs mois m’a relâché, et j’ai ressenti une grande fatigue morale et physique due au contre-coup de tous ses mois passés sous tension.

Le matin, on a eu tous les trois plus de mal à nous réveiller, et Jules a été assez souvent en retard à l’école. La directrice de l’école a demandé à l’assistante sociale de m’appeler pour trouver une solution. La solution est simple : des vacances et à notre retour un appartement où l’on pourra vraiment s’organiser, où Jules aura un coin à lui, où il pourra ranger ses affaires d'école, un bureau… et arrêter de focaliser sur les petits retards, même si je comprends bien que chacun ne peut arriver à n’importe quel moment.

De manière générale, je trouve qu’en France on pointe toujours les côtés négatifs des élèves. On ne prend pas assez en compte le rythme de chaque enfant et on ne met pas assez en valeur ses qualités et ses progrès. On rappelle toujours ce qui ne va pas à l’enfant et qu’il devrait faire des efforts… Je trouve cela vraiment dommage car des enfants qui ne sont pas « scolaires » mais malgré tout très intelligents sont quasiment voués à l’échec.

Je remercie tous les messages des internautes mentionnant mon "courage", mais je dois dire que les personnes qui m’entourent m’ont vraiment aidée : toute seule, j’ai souvent tendance à perdre ma patience avec les enfants, alors de cohabiter avec d’autres mamans m’a permis de me calmer et de prendre plus sur moi. Pouvoir parler avec d’autres parents de problèmes que l’on rencontre avec nos enfants est vraiment bénéfique. Souvent, on se rend compte que les autres parents se trouvent face aux mêmes difficultés, ça permet de relativiser un peu nos peurs.

Le résultat du concours est tombé et je n’ai pas été sélectionnée pour l’oral. Je m’en doutais un peu mais le côté positif, c’est que maintenant je sais comment se déroulent les épreuves. Je serai mieux préparée pour l'année prochaine.

Je vous remercie encore tous et toutes pour votre fidélité et votre soutien. Cela n'aura pas servi à rien : si tout se passe bien, la prochaine fois je devrai être en mesure de vous annoncer une grande nouvelle. Mais chut ! je suis superstitieuse, et j'attends une confirmation tout à fait formelle pour tout vous raconter. A bientôt !

49 commentaires:

val a dit…

j'espère que ton prochain message sera hyper positif

je suis ton blog depuis plusieurs mois, sans jamais laisser de commentaire, n'ayant aucune solution à te proposer.

alors je suis de tout coeur avec toi et avec tes enfants,

ces enfants dont tu peux être fière visiblement, puisque tu as su - quoi qu'il arrive- leur permettre de maintenir un lien avec une école, la leur, et leurs amis.

bon courage et à bientôt pour du 100% positif

Anonyme a dit…

J'espère de tout coeur que tu vois enfin le bout du tunnel. Toute cette pression nuit à ta vie et cela a assez duré. Ne nous laisse pas trop longtemps sans nouvelle, je viens tous les jours et même parfois plusieurs fois par jour, je ne te connais pas mais ta situation me touche et j'attends chaque fois que tu vas enfin annoncer LA NOUVELLE.
Pour le concours ce n'est pas grave et comme tu le dis toi-même maintenant tu sais comment ça se passe, donc la prochaine fois tu seras mieux préparée, en plus comme c'est sûr ta situation se sera stabilisée d'ici là, tous les ingrédients seront réunis pour tu le réussisses.
Courage
Je vous embrasse tous les 3
Amitiés
Virginia

Martine a dit…

Je te suis de loin, car je ne sais pas quoi dire au regard de l'énergie et de la volonté que tu dépenses pour t'en sortir.

Tu est une femme formidable et tes petits ont beaucoup de chance d'avoir une maman aussi attentionnée.

J'aimerais pouvoir t'aider, mais ce n'est pas le cas.

Alors, la seule chose que je puisse te dire, c'est continue, ne baisse pas les bras et je suis de tout coeur avec toi.

kikizita a dit…

C'est des bonnes nouvelles tout ça, si même le soleil est de la partie !

La fin d'année est difficile pour tous les enfants je crois, la fatigue et l'envie de passer à autre chose.
Mais tes enfants ont probablement appris énormément cette année avec toi, dans vos pérégrinations, vos rencontres. Alors c'est pas bien graves ces quelques petits retards bien compréhensibles.

On attend la super nouvelle, hi hi hi ! Et puis à toi le concours l'année prochaine. Chaque année son projet !!!

zazie mute a dit…

Alors j'attend impatiemment ton futur message!
Et je te réitère mes félicitation pour ton courage. Même bien entouré beaucoup( moi la première?) auraient craqué.
Tiens bon.

LE RAPPEL DES OISEAUX a dit…

je suis ton blog depuis le début mais je ne t'ai encore jamais écrit, il me semblait que beaucoup de messages exprimaient exactement ce que je ressentais par rapport à ta situation.J'aurais bien voulu te donner un coup de main, mais habitant en province, je ne voyais malheureusement pas comment faire. Je suis vraiment très impatiente de connaître la nouvelle que tu n'oses pas encore nous annoncer, je sens que je vais retourner sur ton blog encore plus souvent en quête de ton prochain message.
La fin de l'année scolaire approche, bientôt Jules ne sentira plus la pression et ça ira mieux.
Pour ton prochain concours, si ta vie se stabilise comme je l'espère de tout coeur, tu pourras le préparer soigneusement. Je travaille en bibliothèque, j'ai passé des concours, et l'année de préparation (un jour par semaine) prépare très bien aux épreuves. Mais ça demande pas mal de boulot personnel, du temps et de l'énergie. Pas facile de concilier cet effort avec un rythme de travail, et l'attention portée aux enfants quand on n'est pas au travail. J'espère pour toi qu'il y aura un concours l'an prochain, car certains, hélas, n'ont pas lieu tous les ans.
Je te souhaite de bien profiter de ton logement actuel, où vous pouvez tous les trois vous détendre un peu sans tout le temps vous inquiéter du logement suivant, et j'espère que ce sera votre dernier logement provisoire avant le vrai et définitif où vous pourrez enfin vous poser pour de bon et retrouver enfin toutes vos affaires personnelles.
Très grosses bises à vous trois.

anaisdunord a dit…

Chut alors....
(mais avec tous les doigts de pied croisés pour cette future grande nouvelle)

:o)

La Grenouille a dit…

Alors on reste discretn mais aux aguets, les pattes toujours croisées. je me ferai bien mille-pattes tiens du coup sur ce coup-là !
Dis-donc, je sui un peu estomaquée par le coup de la directrice qui appelle l'assistante sociale. Certes c'est notre rôle de signaler (bah oui, je suis instit' aussi), mais euh comment dire en général on voit d'abord ça avec les parenst, en direct ! C'est fort ça quand même ! A moins que cette dame ne pensait bien faire, et pensait que ça pourrait quelque part renforcer ton urgence de logement (?!!). Oui, je préfère ne pas me dire que cette dame a eu la frisquette connaissant votre situation "domiciliale" et qu'elle a voulu enfoncer le clou, non, non, non, je veux voir là la bienveillance du service public. Kof, kof, kof !
Vivement les vacances alors ! Vous allez partir un peu ?

carolette a dit…

J'espère que tout coeur que ton prochain message sera positif. Toutes mes prières vont vers toi.

silo a dit…

ça fait du bien de te lire un peu posée avec tes enfants.
mais surtt, surtt, j'attends LA nouvelle, alors je croise tout ce que je peux!
quand à l'école, no comment!
des bises

marcel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
POIVRE a dit…

Alors comme cela, on a tous les droits, on peut arriver à l'école à l'heure que l'on veut, bien sur, on critique aussi le système scolaire alors que je cite Madame : j’ai souvent tendance à perdre ma patience avec les enfants.....
Puisque Madame n'est pas satisfaite, elle n'a qu'à éduquer ses enfants elle même. Petit rappel, l'école n'est pas obligatoire...
Cas typique des cas sociaux :
on réclame tout ( une bienfaitrice peut -elle m'acheter un appartement
à Paris SVP, je conduis mon gamin à n'importe quelle heure à l'école, les instits sont là pour ça, je ne supporte pas l'intrusion d'une assistante sociale dans ma vie privée alors que je l'étale sur le net ) et je critique tout.
Bravo et surtout ne changez rien, c'est parfait !

Anne a dit…

Bonjour,
moi qui te lis depuis presque le début, c'est la première fois que j'ose mettre un petit commentaire. J'ai été très touchée par ton courage et ta détermination à aller de l'avant. En bretagne, je ne pouvais pas faire grand chose matériellement. Et un petit commentaire... éh bien tu en avais déjà des centaines à une période... Je me suis donc contentée de penser à toi et de te remettre au bon dieu... Alors quand je te lis aujourd'hui, je vois de moins en moins de commentaires, et je me dis que çà y est, c'est peut être la fin de la galère, les gens pensent que c'est moins intéressant, alors moins de personnes te lisent... moi je reste présente, et je sais à travers mon blog personnel que c'est chouette les comm' !
Voilà, c'est tout !
A bientôt.
Anne.
http://famillecreneguy.blogspot.com

Céline a dit…

Je crois très très fort les doigts !

Alice a dit…

Alors j'attends avec beaucoup d'impatience LA grande nouvelle !
Et je croise les doigts !
En vous souhaitant une belle fin d'année scolaire.
Douces pensées..

D comme Dom a dit…

Tiens bon ! Ça doit être difficile de lâcher prise quand vous avez été sous tension aussi longtemps mais j'espère que vous arriverez à bien vous détendre pendant cette période de répit.

Je te souhaite de tout coeur la réussite du projet dont on ne parle pas.
Bon courage !!

Plume a dit…

Houuuuuuu bon et bien chuttttt!!!
Je croise doigts de pieds, de mains, comme dit la grenouille dans ce cas nous aimerions etre un mille pattes .

Marianne a dit…

Je suis contene de lire ce nouveau message, même si je comprends bien la baisse de régime!
Ta remarque sur l'école est très juste: c'est vrai que nous avons plus tendance à pointer les manques que les progrès! Je m'en suis rendu compte en enseignant aux Etats-Unis, où l'on positive beaucoup. Alors j'essaie d'en faire autant, même si parfois le naturel (ou plutôt le culturel) reprend le dessus.
Je souhaite un bon anniversaire à Jules, avec un peu de retard! Et bon courage jusqu'aux vacances!

tic@ a dit…

on attend "la" nouvelle!!
quant à la fatigue, c'est bien naturel, maintenant que vous pouvez vous (re)poser

Plume de savon a dit…

Un post tres agreable a lire. La petite famille se pose et reprend son souffle. J'espere vivement que vous allez vite trouver quelque chose de definitif. peut-etre que cette assistante sociale va pouvoir faire avancer les choses...
Bon courage!

La Gaufrette a dit…

pfff ces enseignants ils me dépriment !!!!!!! tu as tout à fait raison dans ton analyse du système scolaire français. je souhaite de tout cœur qu'une très bonne nouvelle arrive pour toi très très vite.
Biz

La Rimule a dit…

C'est bon d'avoir des nouvelles positives de toi, de vous....

Anonyme a dit…

BONJOUR JULIE
je suis contente de voir de tes nouvelles!
je suis aussi bien contente que Jules ait eu un bel anniversaire...
je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le système scolaire, on a tous connu un peu ça (soi meme ou ses propres enfants...) et oui, que de talents, d'intelligences gachés. c'est le système français, ca "peux mieux faire", pas encourager mais dire les défauts, critiquer pour améliorer mais à force les élèves n'ont pas confiance en eux et cest grave. en Norvège, tout est centré sur l'épanouissement de l'élève, il touche à tout (il choisit ses matières, on ne le sanctionne pas à ce sujet), et il est encouragé. ils ont de tres bons élèves du coup, un système performant et les élèves sont souvent en "avance". quel dommage que l'éducation nationale ne fasse pas de profondes réformes! notre systeme est trop rigide/punitif.

Aie, je suis désolée pour le concours...mais oui, il faut retenter, persevérer et commme tu dis, tu sais comment se déroule les épreuves et pourras mieux t'y préparer.

Je croise les doigts pour ce dont tu parles ("chut"!)...
J'espère que tout va s'arranger pour toi très bientôt! Passe de très bonnes semaines

Amitiés,
Sandra

Anonyme a dit…

Poivre est amer/amère...
Madame, ou Monsieur, allez jeter votre venin ailleurs, vous n'etes pas obligé de lire le blog de Julie et de laisser des commentaires venimeux (cela n'apporte rien).

Julie, ne tiens pas compte de ce genre de personnage! on a le droit de s'exprimer sur la toile, sans être juger...courage!

princesse léo a dit…

Très émouvante histoire! Bonne chance et bon courage!

princesse léo a dit…

Je reviendrai surment en espérant que ton rpochain message soit positif.. bonne courage te ne laches tu peux être fière de toi...

nino et jane a dit…

enjoy!
moi aussi je te lis et je te soutiens! jusqu' au bout !

Meliemelo a dit…

Durant tous ces mois où je lisais ce blog sans oser intervenir, il me venait en tête une petite phrase toute simple, glanée je ne sais plus où, (la bible ?) : l'heure la plus noire est juste avant l'aube ...
J'aimerais saluer ici le courage d'une mère bien sûr mais surtout, son amour infini pour sa famille, cet amour qui repousse sans cesse les frontières du possible ...

lenaetcie a dit…

Je suis contente pour toi que tu puisses profiter de cette pause, et une bonne nouvelle bientôt. Tu es bien, cela se sent!

Anonyme a dit…

Contente de voir que tu retrouves un peu de serénité grâce au "prêt" de cet appartement .
J'attends avec impatience la nouvelle que tu dois nous annoncer ..en attendant je croise les doigts avec toi !!
Profite du bon temps avec tes fils .

ciboulette100 a dit…

faut vraiment espérer que le 2e semestre 2009 verra la fin de tous tes soucis de logement. Ainsi, l'année scolaire à venir se fera dans de bonnes conditions.

Hirondelle a dit…

On croise tout ce qu'on peut croiser ! Bon courage !

Julie a dit…

moi aussi je te lis depuis plusieurs mois ton blog m'a été relayé par d'autres blogeuses, je suis heureuse de voir qu'une certaine stabilité s'installe malgré tout et pous les retards à l'école franchement tu les emmm.......
de tout coeur avec toi, je te souhaite pleine reussite
julie de Casablanca

www.ninaoulabellevie.com

Anonyme a dit…

bonjour
plein de courage

Comment peut on communiquer en privé ?

armide a dit…

Je viens saluer votre courage et votre détermination, tout en partageant amplement vos remarques sur l'éducation nationale et le zèle intempestif de certains éducateurs quand ils soupçonnent des difficultés telles que vous...et moi avons du affronter avec nos enfants.
Mes fils ont tiré de cette expérience une vision claire et réaliste du monde. Ils savent apprécier les choses de la vie à leur juste valeur et se montrent plus déterminés à réussir et plus acharnés au travail que bon nombre de leurs contemporains.
J'attends ce jour que j'espère de tout coeur très proche où vous pourrez enfin installer pour de bon votre logement. Tous mes voeux vous accompagnent

Anonyme a dit…

je crois savoir de quoi tu parles...donc si tu as besoin maintenant de vacances, fonce, on se verra plus tard....

Tyvan frais a dit…

salut Julie !! c'est Yvan (aurelie-transamazonienne-cascade)je viens de trouver ton blog ! je suis fier de te connaitre et de te reconnaitre dans ces mots , je t'envoie des rayons solaires d'ici a tavers de gros bisous
tyvanf@hotmail.fr
et je continue a te lire.......

Tiphaine a dit…

helle Julie,
je suis en europe....si je peux faire quoi que se soit....je croise les doihgts pour que cette bonne nouvelle que nous attendons toutes arrivent enfin....

nadine a dit…

je viens voir régulièrement où tu en est et ca me fait plaisir de constater qu'il y a du progrès. Le contre-coup et la fatigue, c'est normal. C'est épuisant de se battre en permanence, de ne pas accepter tout et n'importe quoi sous pretexte qu'on a rien. J'ai souvent eu la sensation, avec 4 enfants, que le monde scolaires les prépare à être de bons petits soldats... C'est un autre débat. Courage, t'arrive au bout du tunnel !

Anaïs a dit…

Que le soleil recharge vos batteries, ici aussi nous fêtons un anniversaire, pourtant estival, mais chaque année sous la pluie depuis 3 ans!
Je vous souhaite du fond du cœur de dépasser cette situation, pour enfin voir ce qu'il y a de l'autre côté, connaître le soulagement.

Sandrine a dit…

Bonjour,
Je vous lis régulièrement sans pour autant laisser de commentaire.
Mais là, je ne vous cache pas que cela fait 1 mois que je guette cette grande nouvelle que vous "nous" avez promise, et je ne la vois pas venir sur votre blog.
Où en êtes-vous Julie?
Est-ce que la rentrée prochaine s'annonce sereine pour vous et vos garçons?
A bientôt de vous lire, c'est la période des vacances estivales mais on ne vous oublie pas pour autant!

elsa a dit…

bonjour, un petit coucou en passant, j'espère que vou allez bien tous les 3 !

sèv a dit…

je suis contente que les choses s'arrangent enfin pour vous trois :)

L fée a dit…

Bonjour, Je viens de trouver votre blog et j'espère de tout mon coeur que la prochaine note annoncera une belle nouvelle. Dans l'attente je vous envoie mon courage et de chaleureuses pensées.

Crapo a dit…

Bonjour Julie. Je suis très heureux pour toi, j'ai fait mon maximum pour diffuser le lien de ton blog autour de moi.

Tu n'es pas seule, nous sommes nombreux à être solidaire.

Je continue mon travail de diffusion et d'information sur "le cas" des SDF et des mal logés;

Toute mon amitié,

Hervé (crapo) ex sdf, paris

http://crapocreation.onlc.fr

si tu as besoin d'aide, de conseils ou tout simplement d'une petite épaule n'hésites pas à me contacter (je suis bénévole auprès des don quichotte, atd quart monde et les enfants du canal à paris et dans le val d'oise.)

email : crapocreation@lavache.com

ps : si tu as besoin de meubles, d'électroménager, etc, n'hésites surtout pas.

sport shoes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
tingting a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots

ugg boots sale a dit…

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

ugg boots sale a dit…

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

Qui êtes-vous ?