samedi 26 décembre 2009

Pour tous ceux qui passent encore par ici, je voudrais souhaiter un joyeux Noël et une très bonne année 2010 ! Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles et je m'en excuse, mais c'est vrai que maintenant que tout va bien pour nous, il n'y a plus grand chose à raconter ! Nous avons passé les premiers mois dans notre appartement à tout emménager, il ne reste que de petites bricoles à faire, mes amis ont été épatés de ma rapidité. Il n'y a plus aucun carton, tout est en place, c'est convivial et chaleureux. Je me suis efforcée d'occuper les lieux du mieux que j'ai pu : disposer et redisposer les meubles, accrocher des étagères, pendre des rideaux aux fenêtres, mettre des guirlandes au mur, des dessins et des affiches, quelques plantes vertes ici ou là, de vieilles bouteilles vides héritées de mon grand-père. Progressivement, notre maison s'est vue habitée par les esprits du foyer ! Les premières semaines, lorsque les enfants étaient couchés, je restais en contemplation, plantée au milieu du salon à regarder notre chez-nous, je n'en revenais pas. Tout me paraissait incroyable, trop beau, trop paisible. Maintenant on se sent vraiment chez nous. On peut quitter l'appartement et le retrouver au grè de nos envies, sans l'angoisse de me demander où nous irons après, nous savons qu'à notre retour tout sera là. J'ai fait vite pour pouvoir passer à autre chose : après un an et demi à avoir passé tout mon temps à chercher des endroits où vivre, maintenant je suis libre de partir et de revenir comme bon me semble, sans plus me préoccuper de la maison. Ma grosse valise rouge est dans ma chambre, bien rangée, elle n'a plus bougé depuis le mois de juillet.

Récemment mon frère a reçu l'appel d'une personne en plein désarroi concernant la situation d'une de ses amies qui s'est retrouvée sans logement avec deux grands adolescents. Aujourd'hui, j'ai aussi reçu un mail d'une personne s'inquiétant pour une amie qu'elle héberge avec sa petite fille de trois ans. Cela m'attriste, car je comprends bien leur situation pour l'avoir vécue, mais je ne suis pas à même de leur trouver des solutions. Je me sens totalement dépourvue. Je n'ai pas de formule toute faite. Notre histoire est particulière, il y a eu un tel engouement autour du blog, cela a peut-être contribué à accélérer mon dossier HLM. Mais si c'est grâce à cela, je ne suis pas sûre que cela pourrait marcher à chaque fois... C'est pourquoi il faut continuer à se mobiliser pour les mal-logés, pour l'application de la loi sur les réquisitions, et pour qu'il y ait davantage de logements (vraiment) sociaux à Paris.

En ce moment et pour un temps indéterminé, nous hébergeons une amie qui a dû quitter son appartement et qui cherche un studio. Elle avait peur que les enfants soient perturbés par sa venue... Au contraire, ils se sont très vite adaptés à cette situation, et Jules est plutôt fier d'inverser les rôles et de pouvoir aider quelqu'un. D'ailleurs, à chaque fois que ses copains viennent à la maison, il est ravi de pouvoir les accueillir dans sa chambre ; lui qui a vécu un an et demi parmi les affaires et les jouets des autres, il peut maintenant partager les siens.

Ce post est vraiment le dernier, je n'écrirai plus sur ce blog. Il avait été créé pour informer l'opinion de la réalité des mal-logés en racontant notre quotidien de famille sans logement à Paris. Maintenant que notre vie est redevenue normale, il n'a plus de raison d'être. Notre quotidien est redevenu celui de tout le monde, ni plus ni moins intéressant. Nous tournons une page. Je tiens à remercier tous les lecteurs une dernière fois pour votre soutien. Au plus profond de moi, je sais que cette épreuve a été supportable grâce à ce blog et grâce à vous. Je ne l'oublierai jamais.

51 commentaires:

lavandula a dit…

Joyeux Noël à toi et ta famille... Longue route à tous les 3... Puisse l'étoile de Noël vous éclairer encore longtemps...

Tiphaine a dit…

alors bon vent. Et oui, la bataille continue...je t'embrasse depuis ici.

Emilie a dit…

De bonnes, belles et agréables fêtes de fin d'année à vous 3...Plein de belles choses pour la suite et bonne route!

Eäréwen a dit…

Joyeux Noël à toute la famille et tous mes voeux qu'au moins pour vous la galère soit bel et bien terminée... quant aux autres, il y a encore des batailles et du travail pour aider tout le monde et hélas c'est sûr que cela ne sera pas facile, vous en êtes la preuve. Mais justement vous êtes aussi la preuve que cela peut se terminer de belle façon si chacun se mobilise. Alors merci pour l'espoir et bonne chance pour l'avenir !
Amicalement
Eäréwen

Simplynamed a dit…

Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouveau chez vous !!

silo a dit…

joyeux noël et plein de bonheurs pour cette fin d'année et 2010 qui s'annonce doucement.
je suis sûre que nous sommes tous prêt à nous remobiliser et à continuer à faire avancer les choses à notre petite échelle pour d'autres julie qui en auraient besoin.
bon vent julie et belle vie à vous 3

ervallou a dit…

Joyeux Noël à vous et votre famille !
et belle vie à vous 3.

Léokadie a dit…

Je t'ai envoyé un mail début décembre, mais je pense que tu ne l'as pas reçu ....
Je te souhaite à toit et à tes enfants, énormément de bonheur !!!!!

Anonyme a dit…

i think u are soooooooo selfish i read ur story in the newspaper.
tellin about ur son when he is crying cause u have no home and then when its about u could move out of paris u are sayin never they dont understand MY life.its not only YOUR life and its not about u its about ur innocent kids.they need a home and even if u dont like u have 2 do it for ur kids.u are selfish and irresponsible.i cant believe it in germany they would take ur kids away into a good place a home.unbelievable!!!!!!!

Anonyme a dit…

Bon vent à vous 3
Très contente de vous savoir enfin heureux dans votre home.
Bonne année 2010 et au revoir si vous arrêtez votre blog ce que je comprends très bien
Amicalement Anne Marie

Martine a dit…

Moi non plus je ne t'oublierai pas... Et j'en ai encore pour une bonne vingtaine d'année à vivre et à me souvenir, alors!!! Longue vie à vous trois et que la vie vous épargne, maintenant que vous avez trouvé un équilibre. Gros bisous aux petits.

Stéphanie a dit…

je suis contente pour toi, que j'ai suivi, comme beaucoup, de loin, avec émotion.

je me demandais si, dans une démarche de passage de flambeau, ça ne serait pas intéressant autant qu'utile de laisser la continuité du blog à une autre famille mal logée.
Puisque ce blog a déjà de la visibilité et que le probleme reste entier et aussi puisque tu semble recevoir des demandes allant dans ce sens, je trouve que ce serait une belle façon de continuer à exposer le problème qui reste effectivement entier des mal-logés.

qu'en dis tu?

Marianne a dit…

Heureuses fêtes, et une excellente année 2010, 2011, 2012, 2013, ... et les suivantes!
Je suis heureuse que tu profites enfin de ta vie sans le souci de te loger, contente que tes garçons aient enfin leur chambre et l'envie de la partager avec d'autres.
Et je comprends ton désarroi face à la détresse d'autres familles, parce que c'est ce que j'ai souvent ressenti en te lisant et en pensant à vous.
Merci d'avoir partagé avec nous ces moments, merci d'avoir été forte et d'avoir tenu bon, je ne t'oublierai pas non plus.
Je comprends que tu aies envie de tourner la page, alors je te souhaite belle vie et doux foyer. Puisse cette nouvelle année t'apporter la concrétisation de tes (autres) souhaits!

kikizita a dit…

Joyeux noël à tous les trois, et bonne continuation dans tous vos projets !!!

csb a dit…

bonne route , bonne chance, un futur heureux !

Anonyme a dit…

depuis ton post précédent, j'allais de temps en temps sur ce blog, me doutant bien qu'il n'y aurait plus rien, mais on ne sait jamais...
j'ai été très joyeuse, et très émue aussi, de trouver ce dernier post. émue de te sentir enfin heureuse dans un vrai chez-toi. une fois qu'on a ce bonheur, on peut, comme tu le dis, passer à autre chose.
ça me fait tout drôle de savoir que je n'aurai plus de tes nouvelles. tu vas me manquer. j'étais très sensible à ta manière de nous faire partager tout ce qui t'arrivait (ou n'arrivait pas) : à la fois spontanée et pleine de sensibilité et de tact. j'ai aimé ta façon d'appréhender le monde autour de toi, ton petit monde avec tes enfants, et aussi celui de la société si compliquée et si passive qu'elle manque de l'humanité la plus élémentaire. tu es passée au travers de tout ça, et même si ça a dû te sembler long, le résultat est là !
je m'en réjouis autant que si tu étais de mes proches, et je ne suis pas près de t'oublier.
je viens en aide en ce moment à une personne qui ne peut pas payer de loyer. je sais très bien que c'est grâce à toi que j'ai décidé de le faire.
très heureuse année à vous trois. Que 2010 vous soit pleine d'énergie et de sérénité.
au revoir, Julie.

Hélène P.

DIDOU a dit…

Rien n'est plus beau que de pouvoir rendre la solidarité qui t'avait été donnée !

Bravo pour ce geste !

Meilleurs voeux à toi et à ta famille !

Suzie a dit…

Merci Julie pour ces voeux. Excellente à toi, Jules et Orphée. Bon vent à vous. Bises

olivia a dit…

tous mes voeux pour cette nouvelle année!bonheur amour et santé.je suis ravie de te lire une derniere fois ton blog est toujours dans mes favoris.et je pense le relire certainement un jour.moi qui ai le bonheur de n avoir jamais du m en faire j en est presque honte en lisant que des tas de gens galere.bizzzzzzzzzzz et merci.

Alice a dit…

Merci pour ces nouvelles, je vous avoue que c'est triste d'imaginer désormais n'avoir plus aucune nouvelle de vous 3..
J'en profite pour vous souhaiter une très belle et douce année 2010, pleine de promesses et de petits et grands bonheur.
Merci encore pour tout ce que vous avez partagé ici, bon vent, ô oui très bon vent...

tic@ a dit…

moi non plus, je ne t'oublierai pas :-) bises et bonne année!

Anonyme a dit…

Je te lis pour la derniere fois...et il pleut dans mon coeur !!!
Pleurs de joie, de vous savoir heureux a present, tous les trois.
Reste belle,forte,sensible,genereuse,maman douce et attentive.
Un jour,j'aimerais lire ton premier livre,ton premier roman.Tu as des dons pour l'ecriture.Quand tu auras repris des forces,quand l'inspiration viendra,fais nous partager tes reves. tes aventures,tes illusions.Je peux t'assurer que nous serons nombreux a etre heureux de te relire...Julie
Bon vent a toi...vie heureuse a vous trois. Bisous
Papi marcheur

La Gaufrette a dit…

pour cette année 2010 et celle à venir je te souhaite une belle et douce vie avec tes petits
et puisque c'est le dernier je te dis au revoir
biz

Anonyme a dit…

Bonne continuation à vous , à vos enfants, à votre famille ...que la vie vous épargne de revivre des moments si terrible...
Profiter de tous les bonheurs qui passent à portée de vos mains, petits et grands ...votre histoire aidera certainement d'autres à esperer et croire en des jours meilleurs...à croire aussi en la solidarité.
Merci pour tout.

Audrey a dit…

Très très belle nouvelle année à vous 3 qu'elle vous apporte des tas de p'tits & grands moments de bonheur, la sérénité, beaucoup de rires & de joie & la santé pour profiter de ce nouveau chapitre de votre vie loin des angoisses & des incertitudes passées.

Anonyme a dit…

BONNE ANNÉE A VOUS TROIS.

Anne-Laure a dit…

J'en suis heureuse pour vous! Vous allez avoir une très bonne année enfin!
Bises

rialto a dit…

Tu as raison, il est temps de tourner la page ! Mais pourquoi pas un blog déco ? Ou juste un blog pour rire ? (ça va te changer !). Mais peut être est-ce déjà le cas... En tout cas je suis sincèrement ravie pour tes poussins et toi de cette happy end, même si je me doute que ce n'est pas le club med pour autant ! J'ai pris ton blog sur la fin, c'est impressionnant d'énergie et de détermination ! Alors je ne doute pas que désormais, ça être la life "finger in the nose !"
bises

Anonyme a dit…

Comme quoi le monde est petit, je suis française, etg j'habite en Allemagne, j'ai lu un article sur toi et ta famille!!!! quand j'ai lu l'article, ça me révolte de l'attitude des politiques, ce côté publicité et non, pas aider, als que un geste UN, rien qu'UN seul ça ne coût rien, mais pour eux cela leur coûte bcp, rhoooo ca m'énerve!!Bref! je suis contente de voir que tu as un toit sous ta tête ainsi que pour tes enfants!!!
en tout cas bonne continuation à toi, et beaucoup de bonheur dans ton nouveau chez toi!!!!

Anonyme a dit…

Bonne route !

Marine

jane et nino a dit…

je repassais par là à tout hasard...on a du mal a te laisser!
je suis heureuse pour vous et je comprends ce que tu ressens en contemplant tes murs.
je vous embrasse toi et tes enfants, et
n'oublie pas, si tu passes a bayonne, fais moi un mail si tu en as envie!
bises!

lenaetcie a dit…

J'ai failli louper ce dernier message, je repensais à ton histoire in y a 2 jours, quel courage je me disais encore.Une très bonne année à toi et à tes loupiots et que la vie te sois plus douce et légère qu'elle ne l'a été !

Anonyme a dit…

Bon vent à vous et vos enfants... En rangeant quelques papiers (vive les samedis !) j'ai retrouvé l'article du Monde et eu envie de connaître la suite. Je suis ravie qu'elle soit celle-ci.
BC

sport shoes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
La Romanche a dit…

Je suis heureuse de voir que ton histoire se termine comme un conte de fée. Le laiser ouvert, même si tu n'y écris plus, permet de laisser cette fenêtre pleine d'espoirs et de combativité. Je te souhaite tout le bonheur du monde et rêverais de rencontrer tes enfants, devenus adultes. Je suis certaine que ce seront des êtres fantastiques. Ils n'ont pas fini de te remercier ducourage que tu as su trouver pour eux.

Armide + pistol a dit…

Comme ton histoire se termine bien. La mienne n'a été qu'une succession de difficultés.
je n'avais pas plus tôt reçu les clés de mon appartement que de nouveaux ennuis m'attendaient (brimades de voisinage et racisme)
Je te souhaite bonne chance et toutes mes amitiés.

Alexandre a dit…

Heureux de voir une fin heureuse, qui arrive malheureusement trop peu. Pourvu que cette paix dure...
À bientôt

tingting a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots

Anonyme a dit…

Bonne journée a vous!!

J'avais déjà mis un message en anonyme, mais j'en remets un pour dire que je suis contente que ton blog, n'ait pas bouger, cela prouve que tu es toujours bien installée.
J'ai vu aujourd'hui, un post d'une personne qui disait que tu t'étais mise dans la merde tout seule, je ne pense pas que cette personne ait bien lu ton histoire, mais chacun son avis, ce que je remarque avec ton histoire, c,est la tenacité dont tu as fait preuve. Dans un pays tel que le Canada, où je suis, de telle situation ne se voit pas, je trouve ca dommage qu'un pays comme la France, force les gens a être dans ta situation. bonne continuation a tous. gros bisous.

jessica a dit…

Bonjour,

J'ignore si vous lisez encore actuellement vos commentaires mais je tente quand même.

Je m'appelle Jessica et j'écris actuellement un livre sur les SDF et la précarité. Mon livre comprend une partie autobiographique ainsi qu'une sorte d'éclairage. Pour cela je suis à la recherche de personnes sans domicile fixe ou d'ancien sans domicile fixe afin de témoigner dans mon livre.

Je souhaiterais donc savoir si se serait possible d'échanger avec vous sur votre parcours et témoigner ?

Cordialement,
Jessica

Kraxpelax a dit…

My UNIQUELY styled Wallpapers. During some ten years, I have developed an extremely complex and unimitable technique that should carry some interest of anyone pursuing a serious artistic ambition and expertise. And it's quantity as well: by now close to 3 000 wallpapers, all created by me. Why not tune in on my rapidly growing art blog? Its Copyright Anyone, as it SHOULD be for this genre!

Weathertime Wallpaper Windows

I run Deviant Art in parallell:

Kraxpelax on Deviant Art

------

And I write poetry in several languages:

SLEEPLESS IN SEATTLE

There's much in the world that you can't explain.
It's revealed for you to remember
by the whispering voice of a distant train
or a midnight rain in november.

Horizon within! You can always find
the keys to Enigma. Let's mention
one basic Truth: of spirited Mind
Is Nature naught but extension.

Internal expanses! In dreams, ridden
by fear and longing you roam
that deep Southeast in your soul hidden
...on your random journey back home.

Single Swingle

---

Casualidad sopla la sangre
de alguno señor desconocido
durante los pocos restantes
momentos del resplandor de faroles

que se vislumbran tras el follaje
flameando de las obsesiónes
igual efimero como gotas
del cinzano de la soledad –

En aquel tiempo me levanta
dentro uno incidente avejentado
que en seguida palidece
al camouflaje de abstraccion;

chica, nadie conoce que tus grisos
ojos significan aún; con todo
el sueño que hube evacuado
tu escudriñas nuevamente.

My Spanish poetry!

---

LE FRUIT DU CIEL

Un orage nocturne illmuna maintenant l'Amazonie, franchis les Andes, envoya des jeux de cartes gigantesques et frappantes en bas à la Pampa –

Puis: petit déjeuner à melon; café fumant !

À la bague du cigare tu lis, étonné: GÉOGRAPHIE.

Poétudes

---

Das Leben dergleichen Halbfaßung
der Welt wahr immer nicht wahr,
nicht wahr? Die fristlos Entlaßung
am Ende wird kaum wunderbar.

So laßen uns Menschlingen viele
besonders besonnene zum
Zeitweilegem Zeiten als Ziele
des Lebens halbfaßen darum.

Fremde Gedichte


---

Time travel is by up to date confused "expertise" considered logically impossible albeit physically allowed for by Einstein's equations, as Gödel pointed out. Strange fallacy! The Guy travelling "backwards" in his time machine immediately goes into "hypertime", so to speak, and what was "time" is simply one more spatial dimension. No logical problem whatever; I utterly fail to see, even, how this awful misconception could persist for about a century. OK, on return he happened to crash into my poor would be dad, so what? This calamity occurring somewhere in Universe imperceivable to me, the Flatlander. Etc. Do you follow? You should.

My philosophy:

GAMMABLIXT

===

And: reciprocity. You do me a favor promoting your blog on mine!

- Peter Ingestad, Sweden

Graines de Cana a dit…

Que se passe-t-il sur ce blog??

www.vrushtechnology.com a dit…

It’s a good knowledge sharing website. I appreciated your work and knowledge. Thank for this. Website Designing and Development Company Ahmedabad

webdesign a dit…

nice comments i liked it....
========
non voice projects

ugg boots sale a dit…

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

ugg boots sale a dit…

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

Verres à Whisky a dit…

Que pasa on the blog?

Monde de latable a dit…

BLog intéressant, tout le monde se met à table

restaurant indien a dit…

une histoire émouvante!!!

Shantanu Mukherjee a dit…

http://syssolutiontechnology.blogspot.in
I just received a 5 out of 5 feedback score for a job on @Elance! Check out on my profile here. https://www.elance.com/s/syssolution

Amélie a dit…

Bonjour Julie,
tout d'abord, je tenais à vous remercier de nous avoir fait partager votre expérience de vie, afin que chacun prenne conscience des réalités sociales et économiques dans lesquelles nous vivons.
Votre histoire m'a particulièrement touchée.
Je suis tombée sur votre blog car j'entreprends, dans le cadre mon master, une recherche sur les personnes sans-abri qui "écrivent pour s'en sortir". Je conçois que le terme "sans-abri" n'était pas véritablement votre cas, à proprement parler, mais j'aurais été vivement intéressée de vous rencontrer. Je pense que l'écriture de ce blog pourrait éclairer ma recherche. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous échangions à ce sujet. Je vous laisse mon e-mail : amelie.m@live.fr

Merci encore, et peut-être à bientôt, je l'espère.
Amélie

Qui êtes-vous ?