samedi 7 février 2009

J'ai contacté plusieurs agences immobilières de mon quartier et j'ai commencé à visiter quelques appartements. Ce n'est pas évident de m'organiser pour trouver du temps, mais j'en ai quand même vu une dizaine. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je me suis rendu compte qu'il m'est difficile de me projeter dans un appartement à moi. Peut-être parce que cela fait longtemps que l'on est sans domicile. Ou bien c'est que je n'arrive pas à y croire…

J'ai fait l'erreur de visiter un appartement au dessus du budget que Camille m'a fixé. L'agence m'a dit qu'il serait facilement négociable, car il est en vente depuis déjà plusieurs mois. Mais en fait le propriétaire actuel n'est pas prêt à baisser le prix. L'appartement m'a beaucoup plu mais il ne faut plus y penser. Quand on doit acheter quelque chose avec un budget précis, mieux vaut ne pas regarder au dessus !

Sinon j'ai vu beaucoup d'appartements qui nécessitaient des travaux ou un rafraichissement général. Pourquoi pas, du moment que cela reste dans le budget. J'ai demandé à Emmanuelle de faire quelques visites avec moi car j'ai besoin de conseils. A force de visiter, je commence à me rendre compte des prix pratiqués et ce à quoi je peux m'attendre, mais un deuxième œil me rassure. Même si au final c'est Camille qui choisira.

Je suis à la fois pressée car j'ai hâte de poser nos sacs et de retrouver un chez nous où l'on pourra s'installer pour de bon et inviter nos amis… Et en même temps, j'ai envie de prendre mon temps pour choisir vraiment l'appartement où l'on se sentira bien, Orphée, Jules et moi.

Pour l'instant, nous sommes toujours logés chez Emmanuelle. Je lui ai demandé si l'on pouvait rester jusqu'aux vacances des enfants et elle a accepté. Cela nous a fait du bien de nous poser un peu. La rentrée a été difficile et je n'arrivais pas à m'organiser et à être efficace. Mais petit à petit la vie a repris son cours et de nouveau je retrouve l'énergie pour le quotidien. Nous avons passé de bons moments tous les six, comme la fête pour les six ans de Louise. Jules s'est retrouvé le seul garçon à la fête ! Il a fini dans la chambre à regarder « Les aristochats » avec Orphée et une petite fille qui s'était fâchée avec ses copines.

J'ai reçu un courrier de la préfecture concernant mon dossier DALO. Ils ont mis sept mois pour s'apercevoir que mon dossier est incomplet ! Ils me demandent maintenant de leur retourner le dossier complété sous un mois afin d'étudier mes droits ! Vu leur lenteur, je me demande si c'est bien la peine que je leur réponde. Ma situation aura changée, j'aurai un appartement et je ne serai plus admissible... Tant d'énergie et de temps pour rien…

Ce qui me fait peur, même si je vais enfin retrouver un toit pour nous, c'est que je ne vais plus être prioritaire au niveau des HLM. Pourtant, dans l'idéal, je souhaiterais un jour que l'on ait deux chambres, une pour les enfants et une pour moi. Mais à Paris, habiter dans plus de 35 m2 est un luxe !

39 commentaires:

cabinet a dit…

merci pour votre texte

silo a dit…

et dire que ton député devait trouver une solution pour ce début d'année....c'était quand déjà? en novembre, et nous sommes en février!!!!
on ne peut compter sur personne à part soi et tu le fais très bien.
Je te souhaite de vitre trouver cet appart idéal, celui qui vous accueillera pour une grande étape.
Heureusement qu'il a des Camille dans la vie ;)

valfran a dit…

les choses semblent avancer doucement mais surement, il n'est pas necessaire de faire un commentiare sur ton député... heureusement qu'il y a des camille dans la vie, bon courage pour la suite des visites

Plume a dit…

Ca fait du bien de te lire, je commencais a m inquieter. Les choses avancent, c est bien.
Bon courage c est la derniere ligne droite.
Bisous a vous 3

Martine a dit…

Bon courage, je pense qu'en plus le temps et la fin d'hiver avec le maximum de soucis te pèsent beaucoup en ce moment, tu vois la fin du tunnel.

Bon courage

Marianne a dit…

C'est vrai que la place est un luxe en région parisienne, mais je suis contente à l'idée que vous ayiez bientôt un vrai chez-vous! Nous avons vécu à 3 dans moins de 35m² pendant quelques temps, mais nous avons eu la chance de pouvoir déménager dans un 58m² avant la naissance de notre 2eme. Je vous souhaite de trouver rapidement votre nid!

malelosu a dit…

Contente de te lire et de voir qu'au moins vous êtes au chaud et que ça avance tout doucement certes mais ça avance. courage, je pense souvent à vous 3, même si je ne peux pas faire grand chose pour vous. Amitiés

Gaufrette Girl a dit…

je suis contente de voir que la situation évolue pour toi 2009 année du neuf année neuve; c"est certain

Cathy a dit…

J'aspire ton prochain post ou tu nous raconteras ton déménagement dans ton petit nid.
Bisous a vous trois.

Anonyme a dit…

Je suis contente que les choses avancent dans le bon sens pour vous. Courage pour les visites et les démarches !

Sceptique a dit…

Louez d'abord, si possible en HLM (c'est dur partout, je sais). Mais un achat nécessite du temps, en particulier celui que vous évoquez, de vous imaginer dans un "chez vous", après beaucoup d'errance. S'il y a un grain de nomadisme au fond de vous même, il faut le respecter.
Vous écrivez toujours aussi bien, et je guette vos billets.

Clara a dit…

et pour Camille hiphiphip, et pour Camille hiphiphip...
malgré tout, votre dossier HLM continuera à exister avec son ancienneté, non ? et puis si vous êtes logés gracieusement par quelqu'un vous ne pouvez pas le mettre comme un logement temporaire sur le dossier ? temporaire à plus long terme que ce que vous aviez l'habitude de vivre, mais temporaire tout de même...

DIDOU a dit…

Moi, je trouve que tu es vraiment dans la dernière ligne droite !

Je sens que le bout est proche.

Imagine... Dans quelques mois (restons raisonnable, les délais d'achats sont longs...), tu seras dans un petit chez toi !

Courage, ce sont les derniers moments qui en nécessitent le plus !

clairesoleil a dit…

courage ... dernière ligne droite !

lenaetcie a dit…

Merci de donner des nouvelles, tu as l'air bien, pleine d'entrain...ce que je pense, compléter ton dossier quand même, parce que c'est difficile d'acheter, il y a toujours des contre temps et tout, je comprends que c'est pas toi qui achète, mais c'est pareil pour tout le monde(les banques...et tu dépenses beaucoup d'énergie à ça). Entre temps tu auras peut être un HLM, comme prèvu. Bon courage!

Bella a dit…

julie, ne t'essoufle pas ! Courage encore ; tu vois, il est des anges pour le petit coup d'aile nécessaire...je t'embrasse.

Isabelle95 a dit…

J'espère que votre errance dans Paris prendra fin et que vous pourrez vous installer dans votre nid, même petit, c'est super d'être chez soi.

Les enfants profiteront de la stabilité, et la maman aussi.

Alexa a dit…

Je découvre ton blog.
Ce n'est pas simple de trouver un appart et je sais que c'est pire à Paris (je suis en province). Ils demandent tellement de conditions en plus .... Pffff
Merci de faire partager ton expérience à travers ce blog.
J'espère vraiment que votre situation va s'arranger au plus vite !
Bon courage (mais je n'en doute pas que tu en ais).

Anonyme a dit…

Bon courage dans toutes ses démarches. Votre force nous donne du courage. Merci.

Marjolaine a dit…

La vache! comment une chose aussi simple que de trouver un toit pour se protéger et protéger ses enfants a pu devenir une chose si compliquée!!??
Courage!!

Anonyme a dit…

Oui, un luxe réservé à ceux qui ont de l'argent.
L'argent, il n'y a plus que ça qui compte. Compter son argent. Combien d'argent sur son compte. Quel budget pour se loger.
Je rêve qu'une vieille dame me loue une partie de sa maison, non pas contre de l'argent, mais contre des menus services: lui garder son chat, lui arroser ses fleurs, lui faire la lecture? Elle ne serait plus seule et moi non plus, mon fils aurait une grand-mère et un jour le fils chéri de la vieille dame ferait son apparition, et...
Mais mon destin à moi n'est pas fabuleux et je ne m'appelle pas Amélie.

Plume de savon a dit…

Heureuse de lire ces nouvelles. Ca avance. Petit a petit maman oiseau va trouver son nid :o)
Tu fais preuve de beaucoup de courage et d'energie, je t'admire.
A tres bientot,

laure a dit…

une bien triste nouvelle et une très belle...
j espère que tout se mettra en place très vite.

marion a dit…

c'est fatiguant de chercher en sachant que ce que tu trouveras ne pourras pas correspondre à ce dont tu as besoin. Mais qaund tu y sera, quand tu refermeras ta porte en te disant que tu es chez toi, que vous êtes chez vous, tu respieras. et puis peut être qu'il y aura une petite décompression. Tu sais, la déprime du vainqueur...
Et ton député, tu veux qu'on le relance? lui qui avait promis.....

Anorilys a dit…

contente d'avoir de vos nouvelles.
je vous souhaite de trouver votre toit rapidement.
à bientôt.
Anorilys

p a dit…

de tout coeur avec toi...

Anonyme a dit…

c'est la beauté intérieure que l'on sent dans vos billets qui ont du toucher cette Camille. Vous avez, de plus un vrai talent d'écriture. Etes vous sur de ne plus être éligible à un HLM aprés cette location?
adele

La Grenouille a dit…

Quelle énergie !
Ça fait plaisir de te lire. On ne te quitte toujours pas des yeux, tu sais.
Je marque "présente" si tu as besoin d'un coup de main pour le rafraîchissement. Sérieusement.
(en 1 week-end, avec toutes les bonnes âmes pleines de mains talentueuses qui peuplent tes comms, j'suis sûre que c'est torché, euh vite fait. Pas besoin de Valérie Damidot !).
A vite de te lire encore.

Hirondelle a dit…

Tu vas être locataire de cette bonne fée Camille ? Alors, même trop petit, ton logement te permettra de voir venir tranquillement pour trouver à te loger plus grand ! (mais à Paris, c'est très difficile !)
Profondément désolée de ce début d'année en noir, milles pensées positives !

MaPetiteFabrique a dit…

Tu as de la chance d'avoir Camille et Emmanuelle à tes côtés. J'espère que vous aurez bientôt un toit sur vos petites têtes ;)

Anaïs a dit…

ça doit être une expérience particulière de passer des interminables dossiers de demandes d'hlm à acheteuse potentielle via des agences immobilières, non?
toujours à vous lire, à penser à vous sans vous connaître!
je vous souhaite du courage, et de la patience, encore!
bien à vous

Elisabeth a dit…

Votre situation m'émeut et m'interpelle. Je ne suis pas fière d'appartenir a un pays qui manifeste si peu de considérations et surtout d'attention a ses concitoyens. J'ai pour ma part a un autre niveau que le votre connu les déboires de la recherche d'un logement quand on vient de se faire licencier avec 1 enfant et 1 compagnon au SMIC, non ressortissant de la CEE mais en toute légalité sur le territoire français. Le seul conseil que je me permettrais de vous donner et de ne pas lâcher prise pour votre demande de logement social. C'est ce qu'ils attendent, qu'a force d'usure on laisse tomber. Ma mairie a quand même osé me dire que le délai d'attente moyen était de 8 ans. J'appartiens a une commune qui en matière de logement social fait partie des 5 plus mauvais élèves de France... Je suis de tout cœur avec vous, même si cela ne vous aide pas vraiment.
JEPETELESPLOMBS

dominn a dit…

Courage, tu devrais trouver! je te souhaite le meilleur!

shama a dit…

Je suis très émue par la lecture de ton blog, et aussi indignée: comment est-ce passible!
Je vois que tu es très courageuse et j'imagine que tes enfants sont heureux de t'avoir!

J'espère que tu seras vite titularisée et que tu trouveras un logement!

Bon courage et surtout bonne chance

milf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
milf a dit…

new houston house houston house txstains removal dyestains removal clothesstains removalteeth whiteningteeth whiteningbright teeth

jennifer grey nosejennifer nose jobscalebrities nose jobsWomen with Big NosesWomen hairstylesBig Nose Women, hairstyles

milf a dit…

black mold exposureblack mold symptoms of exposurewrought iron garden gatesiron garden gates find them herefine thin hair hairstylessearch hair styles for fine thin hairnight vision binocularsbuy night vision binocularslipitor reactionslipitor allergic reactionsluxury beach resort in the philippines

afordable beach resorts in the philippineshomeopathy for eczema.baby eczema.save big with great mineral makeup bargainsmineral makeup wholesalersprodam iphone Apple prodam iphone prahacect iphone manualmanual for P 168 iphonefero 52 binocularsnight vision Fero 52 binocularsThe best night vision binoculars here

night vision binoculars bargainsfree photo albums computer programsfree software to make photo albumsfree tax formsprintable tax forms for free craftmatic air bedcraftmatic air bed adjustable info hereboyd air bedboyd night air bed lowest price

milf a dit…

find air beds in wisconsinbest air beds in wisconsincloud air beds

best cloud inflatable air bedssealy air beds portableportables air bedsrv luggage racksaluminum made rv luggage racksair bed raisedbest form raised air bedsbed air informercialsbest informercials bed airmattress sized air beds

bestair bed mattress antique doorknobsantique doorknob identification tipsdvd player troubleshootingtroubleshooting with the dvd playerflat panel television lcd vs plasmaflat panel lcd television versus plasma pic the bestadjustable bed air foam The best bed air foam

hoof prints antique equestrian printsantique hoof prints equestrian printsBuy air bedadjustablebuy the best adjustable air bedsair beds canadian storesCanadian stores for air beds

migraine causemigraine treatments floridaflorida headache clinicdrying dessicantair drying dessicant

ugg boots sale a dit…

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

Qui êtes-vous ?