mercredi 25 mars 2009

Je me sens de nouveau plein de courage. Oui je suis confiante, il va se passer quelque chose. Peut-être c'est le soleil de ces derniers jours qui me redonne cette force, mais qu’importe la raison : ce qui compte c’est que je me sens de nouveau d’attaque !

Une lectrice du blog m'a proposé de lui louer son bateau qui est amarré en banlieue nord de Paris. Comme certains semblent croire que je ne veux pas y habiter par pure obstination, je me sens obligée d’expliquer pourquoi… En fait ce n’est pas à 15 minutes de la Gare du Nord mais plutôt à 40 ! J’ai calculé qu’il nous faudrait partir le matin vers 7h 40 pour être à l’heure à l’école, et encore je n’ai pas calculé le temps de marche… Je ne crois pas que tout ces trajets soient très sains pour les enfants.

Par ailleurs le bateau est tout petit, les enfants n'auraient pas eu d’espace de jeux dans leur chambre. Sans doute quand il fait beau c’est génial, on peut jouer dehors tout le temps mais par le froid et la pluie, rester enfermé dans un bateau…

J’étais malgré tout très contente à l’idée d’habiter sur l’eau, surtout avec les beaux jours, mais nous devons rester dans le 18ème au moins jusqu'à la fin d’année scolaire. Je pourrais éventuellement inscrire Jules dans une nouvelle école (même si je pense qu’arriver en fin d’année est difficile) mais jamais je ne trouverais une place en crèche pour quelques mois ! Orphée rentre en maternelle en septembre…

Je ne suis pas contre déménager pendant l’été, même si je préférerais rester dans le quartier. Construire un réseau autour de soi lorsque l’on arrive dans un nouveau lieu, ça prend du temps… Dans le 18ème on peut rendre visite à des amis sans prévenir, ou juste en passant un petit coup de fil. Il y a beaucoup d'entraide entre parents. Je sais que si jamais j’ai du retard le soir à l'école ou la crèche, j’appelle un parent et mes enfants sont en lieu sûr… Tout ça je ne le retrouverai pas ailleurs, du moins pas tout de suite…. Et pour le moment nous avons besoin de ça. Si un jour nous partons, c'est que nous l'aurons décidé vraiment.

Je viens de finir la lecture de « Suis-je encore vivante ? » de Grisélidis Réal. C’est le journal de cette femme (maman de quatre enfants) qui a passé sept mois en prison à Munich dans les années 60. Malgré la dureté de la vie en prison, elle reste d’un optimisme incroyable !
Après ce genre de lecture on relativise beaucoup avec notre propre vie. J’ai lu des billets me concernant sur certains blogs dont une qui marquait qu’elle relativisait la lenteur des travaux dans sa maison après avoir lu mon blog !… C’est sûr il y a toujours des situations bien pires que les nôtres, moi au moins je suis en liberté et avec mes enfants !

Mon contrat à l’université arrivait à sa fin le 2 mars. Jusqu’au dernier moment je ne savais pas s’ils allaient pouvoir me garder. Finalement ils m’ont repris sous un autre contrat, cette fois-ci en vacation à 80 %. J’ai aussi passé des oraux dans plusieurs universités à l’occasion de recrutement sans concours. Je suis sur liste complémentaire dans deux universités : Jussieu et l’université où je travaille (Paris Descartes). Dans cette dernière, je suis première sur la liste complémentaire, il y avait un seul poste et ça s’est joué de peu. Si un poste venait à se libérer dans l’année, je serais titularisée…. Je croise les doigts….

En attendant je passe le concours jeudi prochain. Je sais que ça va être difficile malgré la préparation que j’ai suivie car ce n’est pas facile d’étudier dans ces conditions.

55 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous suis depuis le début de ce blog,mais ne laisse un commentaire que très rarement et je suis sur que beaucoup de gens en font de même. Et je préfère le ton de ce dernier billet, pour être franche car votre situation me touche et votre seul chance c'est de ne pas baisser les bras,il faut toujours garder espoir.
En attendant, vous avez toujours un emploi, ce qui est super et je ne doute pas de vos résultats au concours ou de la titularisation suite a la liste d'attente ..
il faut y croire, encore et toujours.
Courage et gros bisous aux garçons.
vio

pierrot a dit…

yes!

hafsa a dit…

moi je suis convaincue par une experience enfantine que ce qui serait vraiment grave pour vos enfants c'est qu'ils se sentent abandonnes, ou de trop, il me semble que c'est justement tellement important que les epreuves unissent la famille plutot que de la separer.
bon courage , le moral qui baisse et qui monte c'est vrai pour tout le monde, alors encore plus quand on est confronte a de reelles difficultes. quand il baisse faut juste attendre qu'il remonte avec confiance et douceur et indulgence envers soi meme...

valerie a dit…

bonjour, Julie, je suis bien contente de voir que tu reprends du poil de la bete, je n'ai q'un mot à te dire pour jeudi : "merde"...

Martinev a dit…

Bon courage Julie. Je croise les doigts pour vous. Et quelle que soit l'issue de ce concours, il y a toujours quelque chose après...

Marianne a dit…

J'avais vu le commentaire de la personne qui te proposait une pénichette, et je ne voyais pas comment ça pouvait faire 15 min jusqu'à la gare du Nord. Tu as raison de penser au réseau de relations, c'est super important, surtout dans ta situation. Il te faut donc encore tenir quelques mois jusqu'à l'été... Bon courage Julie, tiens bon, et M... pour ton concours!

untxin a dit…

Allez ! Concentre toi sur ton concours, je croise les doigts avec toi, et penserai très fort à toi jeudi.

Anonyme a dit…

Ah le printemps te donne du courage !
Génial, sois bien concentrée jeudi.
Bon courage ! Allez tu y arriveras,

Sandrine

silo a dit…

c'est toi Julie qui a les cartes en main et on voit bien que ton choix de rester dans le même quartier est très réfléchi: le réseau social avec des enfants, surtt quand on est seule est primordial comme tu le soulignes.
C'est déjà une bonne nouvelle pour le poste et on croise les doigts pour la suite!
Tu vas y arriver c'est sûr!!!
courage!!!

MartineR a dit…

Tu vois que le soleil fait du bien, malgrè les averses et giboulées

C'est vrai que le XVIII et ton quartier est un vrai village de solidarité avec beaucoup de familles qui ont des problèmes mais qui connaissent le mot SOLIDARITE...

Pour les concours tu as raison car plus on en passe plus on est habitué et plus la cahnce sourrit

A bientôt

ciboulette100 a dit…

Ecoute Julie, ta maman a l'air adorable, penses-tu pouvoir lui confier tes petits durant les vacances scolaires, de manière à pouvoir te consacrer à la préparation de tes oraux si importants ? Et éventuellement faire quelques démarches. Seule, c'est quand même plus facile, on n'a pas les horaires stricts à respecter inhérents aux enfants. Je crois aussi, qu'il existe sur Paris un camping à l'année... Attends je vais voir si je retrouve les coordonnées.

kikizita a dit…

Courage pour les concours ! Et en avant les bons pressentiments ! Biz.

Anonyme a dit…

Chambre meublée Paris 75018 Montmartre Metro Lamarck Caulaincourt

Annonce N° 35418, postée par immo1@noos.fr le 7 janvier 2009
Chambre meublée Paris 75018 Montmartre Metro Lamarck Caulaincourt
Zone concernée : Paris
Rue Gaston Couté Au pied de la butte Montmartre Metro Lamarck Caulaincourt Dans un très bel immeuble avec gardien, digicode, ascenseur, 6 eme étage 10 m2, exposition sud, sans vis à vis, Douche, kitchenette, aménagé et équipé, refait à neuf, prise cable et téléphone. WCPLocation meublée à partir du 15/04/09
595€ /mois CC

Je viens de trouver ça, mais c'est petit quand même :(
Pour le camping, j'ai appelé, ils ne font pas pour plusieurs semaines, ou alors à des prix à se jeter dans la Seine.

ciboulette100 a dit…

oups, mon clavier m'a échappé des mains, c'est pas anonyme l'annonce, c'est moi !

vitesse et précipitation ne font pas bon ménage !

ciboulette100 a dit…

Julie, j'ai trouvé ça aussi, c'est une résidence étudiante dans le 18e. Je sais, tu n'es pas tout à fait étudiante, mais quand même un peu, puisque tu prépares des concours... Peut-être que tu pourrais rentrer dans les conditions d'attributions ? Qui sait ? Qu'en dis-tu ?


Résidence étudiante"Les Lauréades de Paris 18"
50 - 58, avenue de la Porte des Poissonniers
75018 PARIS Voir les disponibilités et louer
Détails de l'offre disponible (Prix en Euros)
Cliquez sur le N° de logement pour remplir votre dossier de candidature
N° Porte Type Surface (m²) Dispo Loyer mensuel TTC et TCC Frais de dossier Dépôt de garantie Handicapé Colocation
105 T1 17,93 24/04/2009 595,00 595,00 593,00 non non Non
124 T1 17,93 20/04/2009 595,00 595,00 593,00 non non Non
308 T1 17,69 20/04/2009 595,00 595,00 593,00 non non Non
Les logements ci-dessus sont disponibles immédiatement ou à la date précisée dans la colonne "Dispo". Si vous désirez louer un logement à une date ultérieure, vous pouvez remplir un dossier PREMIUM + qui vous permettra d'être prioritaire sur un logement à une date de location qui vous convient.

suzesansfil a dit…

Chapeau pour ton courage !
Chapeau pour toutes ces réussites aux concours et aux admissibilités, je suis comme toi à l'Université et je sais que ce n'est pas facile !!! Vraiment bravo et j'espère que le poste de titulaire n'est plus loin !
Cela aidera sans doute pour les cautions et autres garanties ...

Bises à toi et à tes enfants,

SP de Lyon

marion a dit…

ne te justifie pas Julie. C'est toi qui sait ce qui es le mieux pour vous trois et c'est peut être cette volonté de rester dans le dix-huitième qui 'aide à tenir et qui t'aide à trouver l'énergie.

Marine a dit…

plein de courage julie... bons concours !

je viens de recevoir une "annonce " de copains qui quittent leur appart dans le 18è...je te passe l'annonce direct sur ton email même si je ne sais pas si ca sera possible pour toi...

Anonyme a dit…

BONNE CHANCE JULIE

JE SUIS SURE QUE TOUT VA SE DECANTER ET OUI IL FAUT ETRE CONFIANTE!

je croise les doigts pour l'éventuel poste et les concours!

pour la péniche ca fait loin (et y a aussi ton travail qui est au sud de Paris).

Pour l'annonce dans le 18ème, les proprios se sucrent à mort : 10 m2pour 595€ /mois CC c'est du VOL! c'est à cause de gens comme cela qu'il y a un réel probème de logement dans Pariset sa banlieue ! il devrait y avoir des plafonds par rapport à la surface!

allez courage!!!

bisous

maouasophie a dit…

Je suis ravie de te voir enthousiaste à ce point !!!! Les beaux jours sont sans doute à l'origine de cette bonne humeur mais c'est surtout ton courage et ta ténacité qui en sont la cause réelle !!!!
Vite vite le message où tu seras enfin dans un chez toi !!!!!
A bientot
Courage courage !!!

Murielle a dit…

Bonne chance pour le concours Julie !! Je pense à vous et à vos enfants.

opio a dit…

on sera derrière toi jeudi...
courage courage courage !

sylvie89300 a dit…

bon courage! dommage que vous ne soyiez pas en province, j'ai une maison à louer!

Anonyme a dit…

Votre courage est un exemple pour beaucoup d'entre nous dont le moral baisse dès qu'il y a la moindre petite difficulté. Continuez et ne baissez surtout pas les bras.

Anonyme a dit…

Je vous trouve bien courageuse, et croise aussi les doigts pour vous. Je relativise du coup beaucoup plus mes problèmes perso.
J'espère que cela va enfin s'arranger pour vous. Bon courage, tenez bon le tunnel a bien une fin ...

Anonyme a dit…

Bonjour vous trois,
je viens de faire votre connaissance après avoir lu un article dans un grand quotidien allemand. La Honte pour la France! C'est impensable... et ce Mr. des logements sociaux... Rien, il n'a rien fait.
Je ne trouve plus mes mots pour décrire mon écoeurement. Je vous trouve très courageux tous les trois. Persévérez et
"13 fois MERDE" pour cet exam., comme me disait mon père autrefois
Je vous embrasse.
Claude, une Française d'allemagne

Les Bed' a dit…

Pas de justification à donner, tu ne nous dois rien!!! Et tu essaies de faire le mieux pour tes enfants!
Bon courage
Chloé

Anonyme a dit…

Julie, je vous admire! quel courage vous avez! il le faut pour vos enfants! je suis confiante pour vous, vous allez vous en sortir, c'est sûr!
Je vous embrasse tous les trois.MJC

lavandula a dit…

Courage ma belle pour jeudi... Je pense très fort à toi et à tes 2 loupiots...

Dom' a dit…

Tu as la tête sur les épuales. C'est la solution que tu choisis pour toi et tes enfants qui est la meilleur car tu sais bien mieux que tout le monde.
Tous mes encouragements,
Dom' (Bretagne)

clo a dit…

whaooo, je suis vraiment admirative de ton énergie et courage, pourvu que tu réussisses ce concours !
vite vite, que les giboulées s'éloignent et que les bonnes nouvelles arrivent !
M**** aussi ;-)

La Grenouille a dit…

croise pas les doigts, Julie, on est toujours avec toi, tout derrière, les oreilles grandes ouvertes à guetter le moindre appart'. J'espère que les beaux jours apporteront de belles nouvelles !

La Grenouille a dit…

Je voulais dire "on ne décroise pas les doigts", bien sûr ! (ouf !)

Laure a dit…

Je vous lis depuis le début.

Je vous trouve très courageuse et vous souhaite bonne chance dans vos recherches de logement.

Bisous à vous et aux enfants.

Sylvie a dit…

Bonjour,
Je vous suis également depuis un certain temps, et je suis a chaque fois choquée par les lenteurs et les manquements de l'administration! Vous avez vraiment du courage et je pense qu'en partie il vient de vos enfant. J'espere vivement que la solution proposée par Camille va rapidement aboutir et que vous pourrez enfin bientôt poser vos sacs. Nous attendons tous le résultat de votre concours. Courage! Tenez encore! Vous avez déja fait le plus difficile...

La Gaufrette a dit…

juste un coucou pour te souhaiter bonne chance pour le concours, je penserai à toi jeudi
bises

Bruno Kant a dit…

Ne lâchez pas le morceau et, surtout, ne cédez pas à la tentation de "confier" ne serait-ce que "ponctuellement" vos enfants à la Ddass. Ces services ne sont pas fiables.

Bien cordialement

Mélanie a dit…

Comment s'est passé le concours jeudi dernier ? Je croise les doigts pour le résultat. Et c'est une bonne nouvelle, cette reconduction de contrat !

malik a dit…

Bon courage, je te souhaite le meilleur, l'immobilier va devenir de plus en plus accessible ces derniers tenps avec la crise!

Anonyme a dit…

Je croise les doigts pour tout!
Je t'embrasse Julie.

solenne a dit…

allez julie je t'envoie une dose supplémentaire de courage !!!

Anonyme a dit…

J'aimerais bien savoir qui est VRAIMENT l'auteur de ce blog ... "Pure intox" ou "vrai désespoir" ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai été très touché par ta situation, je suis dans le 91 et depuis 6 mois je suis un peu dans la meme situation que toi, avec ma fille de 3ans les sacs ne sont toujours pas posé mais j'ai de l'espoir, la mairie m'a contacté enfin, grâce a une association habitat et humanisme je vais peut être bientôt acceder a un logement alors contactes les je pense qu'ils peuvent t'aidé j'ai rendez vous avec eux demain, je te tiens au courant courage ;-)

ciboulette100 a dit…

QUI C'EST L'ANONYME TRES TRES CON, qui se demande si ce blog est une réalité ou une intox ???? Passez moi le balai que je lui tape dessus pour le foutre dehors et que je balaie après, l'a tout dégueulassé cet abruti !!! Dis, triple buse ? t'as pas honte de raconter des inepties plus grosses que toi ??? Sois poli, si t'es pas joli.. et la prochaine fois : METS TON NOM, j'en ai déjà un pour toi si t'es en manque d'imagination : lecondelablogocestmoi... comment tu le trouves ??? ça te va comme un gant ! hein ? les copains, que ça lui va comme un gant ?

cathy a dit…

je viens tous les jours et je ne poste jamais d'habitude mais là franchement ...les anonymes sont franchement aussi cons que laches ...oui je sais c'est pas bien les gros mots...
Julie on a tous pensé à vous un peu plus jeudi ...

babelkot a dit…

Bonne merde pour le concours..Courage le beau temps arrive..

bonsinette a dit…

Bravo Ciboulette je vote pour le surnom!
Sinon Julie, je vous envoie tout mon courage, que ces beaux jours voient votre situation se débloquer ce serait le plus beau des printemps!

nino et jane a dit…

je continue a te suivre, Julie, j' espere que tu nous diras bientot comment s' est passé ton concours.
Je ne sais pas comment t encourager, ni comment t aider.
Bon, écoute, tu sais qu' on est tous derrière toi! je t embrasse at les petis aussi.

2L a dit…

bonne chance pour ton concours :-D

winnie a dit…

Un petit passage chez toi pour te souhaiter de Joyeuses Pâques ma petite Julie.
J'espère qu'en ces jours de fête, tu aura un peu d'apaisement et que tes petits anges pour penser à leurs chocolats rien que leurs chocolats pour quelques jours voir plus bien sûr.
Tendres bisous, bon courage.
winnie

Plume de savon a dit…

Coucou,

Je passe aux nouvelles. Comment s'est passe le concours?? Bien j'espere! Ma pauvre, j'ai bien peur qu'on te rajoute de la pression! J'espere que vous avez passez de joyeuses Paques.
Bon courage a vous 3,

anaïs delaby a dit…

bon courage, je suis sûre que le plus dur est derrière vous trois.
bisous

Christine ( Turquie ) a dit…

bonsoir Julie

Alors ce concours comment cela s'est-il passé?
si vous pouviez être titularisée ce serait une sacré garantie pour l'avenir
ou en êtes-vous maintenant pour les logements ?
ne vous justifiez pas Julie, vous ne nous devez rien et c'est à nous de vous signifier toute notre admiration pour votre bravoure tenace
ne tenez pas compte des suggestions malsaines de tarés en mal de sensation ou las de vous voir tenir le coup!
vous nous faites voir le soleil là où on ne le voyait plus
merci Julie et donnez nous vite de vos nouvelles
Christine de Turquie

Véro a dit…

Bonjour,

Voilà 1 h 30 que je consulte votre blog et je m'arrête ici pour vous laisser un message...d'encouragement bien sûr, comme tant d'autre, mais je me sens minable de ne pouvoir faire que cela et pendant que je tape les lettres sur mon clavier, je me demande comment je pourrais être concrètement utile....
Je me pose des questions aussi, je n'ai pas lu encore tous les post mais j'ai accordé une grande attention à tous ceux que j'ai lus.
J'ai lu que vous aviez des parents (ou des beaux-parents). Ne peuvent-ils vous aider? Sont ils au courant de votre situation? Avez vous des frères, des soeurs?.....
Et le père de vos enfants? Pardon si je soulève un sujet épineux mais... je ne peux m'empêcher de questionner à son sujet: où est-il?
Quand on vous lit, quand on remarque l'aisance de votre élocution et de votre ortographe, on ne peut pas comprendre que vous en soyez là! Comment étiez vous arrivée à vivre au dessus de ce bar, en premier lieu, juste avant que tout ceci ne s'enchaîne.

Vous avez raison de faire tout cela pour vos enfants et de tenir bon sur les valeurs et de les adapter, toujours à l'environnement. C'est TRES important.

Vous avez eu raison de refuser l'invitation, c'est vrai que l'intro m'a heurtée également, à croire que la personne qui a rédigé le courrier ignorait à qui elle s'adressait.... j'aurais certainement réagi comme vous.

Vous avez beaucoup d'orgueil et je trouve que vous avez raison sur bien des points et que vous raisonnez très sainement.

Je ne crois pas que ce message vous apporte grand chose, et encore une fois, je me sens vraiment minable.

Alors: aujourd'hui 16 juin 2009, où en êtes vous?

Bonne chance pour la suite des événements. Continuez à lutter, la fin du tunnel devrait être très proche!!!!!!!!!!

ugg boots sale a dit…

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

Qui êtes-vous ?