vendredi 14 novembre 2008

Dimanche soir on a emménagé chez Emmanuelle qui nous accueille pour deux semaines. Elle a deux filles, Louise (5 ans et demi) et Léah (3 ans). Louise et Jules ont presque le même âge mais ils ne se connaissaient pas vraiment, ils se croisaient juste l'année dernière de temps en temps à la crèche quand on venait chercher leur frère et sœur, mais ils ont vite sympathisé. Emmanuelle nous a laissé sa chambre pour que les enfants puissent s'endormir au calme et que le salon reste accessible aux adultes une fois les enfants couchés.

En général, mes fils fréquentent beaucoup plus des garçons mais ils se sont très vite adaptés aux jeux de filles. Orphée trimballe partout une Barbie qu'il a chipée à Louise et qu'il appelle « la dame ». Il prend son bain avec elle, il mange avec elle... Pas question de la lui prendre ! Il y a une bonne ambiance dans l'appartement, mardi nous sommes tous allés au parc de la Courneuve avec une autre amie qui a trois garçons, c'était chouette de sortir avec toute notre troupe...

Emmanuelle et moi on ne se connaissait pas vraiment non plus, je n'étais jamais venue chez elle par exemple. Mais on a quasiment le même âge et ça se passe super bien. On discute longuement le soir, c'est agréable de cohabiter. Depuis septembre, la plupart du temps, les gens qui nous ont prêté leur appartement n'étaient pas là : d'un côté c'est bien car on n'a moins peur de gêner, mais de l'autre c'est réconfortant de partager, de discuter, de vivre ensemble. Je n'avais pas trop le moral lundi, mais en rentrant à l'appartement il y avait mon frère (il s'occupe des enfants tous les lundis soirs) et Emmanuelle qui étaient là : on a bu un verre ensemble dans la cuisine une fois les enfants couchés, on a discuté de choses et d'autres, on a rigolé ensemble, tout de suite ça allait beaucoup mieux. Dans quelques jours Emmanuelle et ses filles partiront en vacances, la maison va nous sembler bien vide...

Les enfants vont bien. Depuis leur retour, nous sommes tous les trois détendus, du coup c'est plus facile entre nous. Ils sont juste un peu déroutés de changer toujours de chambre, de lit, de camarades, forcément ça les perturbe... La première nuit, Orphée s'est réveillé en pleine nuit et bien que je l'aie pris avec moi, il n'a pas refermé les yeux pendant une heure. Jules, lui, a toujours un peu de mal à s'endormir. Ils s'adaptent vite mais leurs nuits sont parfois agitées.

La semaine dernière on était de retour chez P. et C. qui nous avaient laissé leur appartement. J'en ai profité pour rassembler mes affaires et tout trier. Nous sommes repartis avec un seul sac, un gros sac rempli du minimum nécessaire, car dernièrement j'ai eu bien des difficultés lors de nos déménagements : on devait faire plusieurs allers-retours pour tout trimballer, ça m'est arrivé de les faire à vélo lorsque les enfants étaient à l'école et à la crèche. Je n'avais pas encore acheté mon gros sac, du coup j'avais un sac à dos et pleins de grands sacs en plastique qui débordaient. Je les coinçais comme je pouvais sur les sièges des enfants et je sillonnais les rues du 18ème sous les yeux étonnés des passants. C'était assez rocambolesque quand j'y repense…

Il y a quelques jours j'ai été contactée par le journal « Le Monde ». C'est Tiphaine, une lectrice du blog qui vit en Angola, qui leur a signalé notre existence. J'ai accepté de rencontrer la journaliste, Béatrice Gurrey, et toute la semaine nous avons été en contact. Elle a rencontré Jules et Orphée, et elle a aussi tenu à parler aux gens qui nous entourent ou nous hébergent. Il y a même un photographe qui est venu nous prendre en photo !

Béatrice m'avait demandé de ne pas en parler avant qu'il paraisse alors voilà, c'est fait, l'article est dans le Monde d'aujourd'hui, si vous voulez le lire c'est en page 3.

Je trouve incroyable qu'un si grand journal s'intéresse à notre situation ! Je suis un peu gênée de voir autant de place nous être consacrée : il y a tellement de gens qui sont dans des situations bien plus difficiles que nous, sans abri ou sans papiers, et dont personne ne parle... En même temps je dois absolument trouver rapidement un toit pour mes enfants, et l'article va peut-être aider. L'espoir que j'ai, c'est que l'article ne serve pas qu'à nous, mais à tous ceux qui cherchent un toit.

Je connais bien des familles qui sont depuis des années dans des hôtels ou dans des studios souvent piteux. On leur dit de patienter, de faire leur renouvellement de demande HLM chaque année et d'attendre. Faute de mieux, ils patientent sans rien dire. Nous, nous avons la chance d'être aidés par beaucoup de gens, amis, collègues, parents de la crèche ou de l'école, et aussi maintenant des personnes qui ne nous connaissent que par le blog et qui m'écrivent pour nous offrir l'hospitalité ! C'est tellement beau et généreux, d'un certain côté nous sommes très privilégiés !

J'en profite pour m'excuser auprès de tous ceux d'entre vous qui m'ont écrit dernièrement, car je n'arrive plus à répondre à tout le monde. Mais chaque mail et chaque commentaire m'encourage et me fait du bien !

307 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 307 sur 307
Anonyme a dit…

c'est extra tout ca Julie ! extra pour vous, et extra pour tout ceux qui sont dans la même situation, tu es porteuse d'espoir - pour le moins ! - et l'évolution de ta situation qui ne va plus trainer va forcément avoir de bonnes répercussions, ailleurs ! accroche-toi, attrape les sollicitations qui t'interessent, et garde des plages de "repos" pour tenir le coup !

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,

Je viens de faire ta connaissance grace à l'article du Monde, et je salue ton courage. Ne lâche pas le morceau, bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire ...
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Bon courage à toi. Les choses vont forcémment se débloquer avec toute la couverture médiatique dont tu fais l'objet, c'est sûr...

Anonyme a dit…

Coucou Julie,
je vois que depuis quelques temps les choses bougent autour de toi, même si pour le moment rien de concret n'est arrivé, la médiatisation de ta mésaventure devrait à un moment donné t'ouvrir une porte sur quelque chose. En tout cas je te le souhaite de tout cœur !
Je ne savais pas pour l'article et je l'ai trouvé sur le net et il est très bien fait. La journaliste qui s'est occupée de toi a très bien fait son travail.
Bonne continuation à toi.
Bisous à tes petits bouts et accrochez-vous à la vie.
A bientôt pour de meilleurs nouvelles encore.
winnie

Anonyme a dit…

sniff sniff,la collectivité n'est obligée de soutenir des gens irresponsable, on fait des enfants quand on a les moyens des les éléver

Anonyme a dit…

savoir dire les mots qui encouragent c'est si difficile , je pense aux enfants qui doivent vivre cela et les larmes me montent aux yeux , courage les enfants !

Anonyme a dit…

bonjour

j apporte une idée :

si nous sommes si nombreux à compatir, le nerf de la guerre étant l argent, pourquoi ne pas mettre un euro par jour, ( même pas le prix d'un café) pour aider cette famille "durant quelques temps ?"
où pour atteindre une somme "X" servant à une avancée pragmatique dela situation !

cordialement

guy ange quang

Anonyme a dit…

bonjour Julie , j'ai lu votre blog . vous etes un exemple de courage et de bravoure . c'est triste (et le mot et faible ) de voir que certains fonctionnaires ( et aussi les hauts placés ) empêchent de fonctionner . Vous demandez quoi ?juste un toit , pas un toit au bout du monde ,mais juste un toit dans la ville pour vivre heureuse avec vos enfant . J'espere et souhaite que vous entrouverez un rapidement . Me baissez pas les bras , je sais que c'est facile à dire mais bon ... je reviendrai sur votre blog pour vous dire un petit coucou. Bon courage Julie.

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,
les choses commencent à bouger pour vous, et j'en suis très heureuse! Je ne peux que vous apporter mon soutien virtuel, mais il est sincère.
Je vous souhaite plein de courage pour la poursuite de votre "combat".
Karine

Anonyme a dit…

Julie, je ne sais pas si tu es au courant mais le Nouvel Obs on-line vient également de publier un article sur toi.. J'espère vraiment que ta situation va s'arranger au plus vite... Plus il y aura de bruit autour de toi, plus ce sera inévitablement le cas...
Un très bon courage pour la suite..
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081114.OBS0962/julie_deux_enfants_raconte_sa_vie_de_sdf_sur_son_blog.html

Anonyme a dit…

Bonsoir Julie,

Besoin d'une adresse postale ? cela peut sans doute se négocier avec le gardien de mon immeuble.

As-tu acheté la trousse de 1er soins ? Sinon je m'en charge demain et te l'apporte mardi au bureau.

Ta collègue Catherine.

Anonyme a dit…

et un de plus.nous te souhaitons de trouver tres tres vite un appart et que tu puisse enfin dormir dans ton chez toi.nous sommes de tout coeur avec toi.COURAGE et prends patienceNOUS T'EMBRASSONS ET PLEINS DE GROS BIZOU A TES LOULOUS

Franck Dache a dit…

je me joins à celles et ceux qui ont laissé des messages sur ton blog simplement pour te dire de garder force,espoir et courage

Anonyme a dit…

C'est génial cet article et l' effet "boule de neige" qui s'en suivra, j'en suis sûre!
Bien sûr Julie, il y a d'autres gens qui souffrent et autrement plus que toi, mais ta volonté d'aller de l'avant et de faire connaitre ta situation, fait de toi un exemple. Et quand tu auras un toit sur ta tête les autres auront encore plus d'espoir!
Courage!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie.
je viens de lire le monde avec du retard et tombe sur votre page enfin celle-ci. On comprend "les situations" et donc les difficultés engendrées par le travail précaire. Cependant dans nos modes de vie le logement ne peut se concevoir lui de façon précaire..Donc y aurait il une inadéquation entre travail et logement ? je n'ai pas de réponse concrète, cependant je sais que votre situation, qui est loin d'être unique, n'est pas acceptable..Je ne peux que vous encourager a percister, et pour une fois un blog ne sera pas la comme un simple instrument de sondage au service de la république fiction et pourra contribuer a faire quelque chose de concret..
Bon courage Julie
avec toutes mes pensées .
road76
gap14@mac.com

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,
je débarque sur ce blog grâce à mon neveu qui me l'a signalé,il passe sa vie à étudier la blogosphère …
Je ne suis pas étonnée, mais je suis vraiment scandalisée par ta situation et celle des enfants.
Je vis dans le Var, mais j'ai des amis à Paris et je vais voir si certains peuvent vous aider tous les 3. C'est où la crèche ? Et l'école de Jules ?
En attendant de tes nouvelles, je t'envoie un petit signe de soutien et d'amitié. Tu as un courage extraordinaire, vraiment.
J'espère que tu vas passer enfin sur le sommet de la pile de dossiers. On vit vraiment dans un monde de fous. Tous ces appartements vides et tous ces gens dehors, c'est totalement inexcusable.

Je vous embrasse tous les 3

Anonyme a dit…

@anonyme
et qui a raison de le rester ! Comment peut-on dire un truc aussi idiot que "on fait des enfants quand on peut les élever" ? Et les jobs qu'on perd de plus en plus vite ? et la vie qui fragilise de plus en plus ?
Qu'est ce que vous en savez "anonyme et asocial et apparemment pas très futé" de la vie de Julie ?

Honte à vous vraiment !

Anonyme a dit…

on est avec toi, tiens le coup ...

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,
J'arrive ici a la suite de la lecture du quotidien Monde. Continue tes demarches, elles seront payantes. Si 2008 ne t'a pas apporte ce que tu souhaites, 2009 est au bout de la ligne droite. Ce sera un nouveau depart pour toi et tes enfants.
Bon Courage,
Francois d'Irlande.

Anonyme a dit…

Que le journal Le monde parle de vous est un grand pas en avant ! les médias sont là aussi pour faire bouger les choses. j'espère de tout coeur que ce toit va vous être enfin proposé très prochainement.

Nous pensons bien à vous !
je vous embrasse et vous souhaite une bonne et douce nuit !
aji

http://apetispaslib.canalblog.com

clemfraiche a dit…

j'espère que cet article, et les mails vont permettre de faire avancer les choses!!! Courage, courage!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,
Il y a maintenant plusieurs années, complètement écrasée par certaines épreuves , j'ai fini par connaître une galère semblable en région parisienne, j'ai même été hébergée par l'association (eh oui !)Coeur de femmes à Paris ; à travers maintes épreuves, les années ont passé, entre autres écrits : un blog : Poesiemeuse. Combien de jeunes hélas doivent perdre leurs meilleures années, et les années essentielles, seules, déroutées !
Je te souhaite beaucoup de bonne chance le plus rapidement possible car avec des enfants dans une telle situation...

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,

je suis contente de voir que les choses bougent à la suite de nos lettres et de nos messages. On ne va pas s'arreter en si bon chemin, que peut-on faire concrétement aujourd'hui ? Veux tu qu'on essaie de contacter quelqu'un d'autre ?
Je croise les doigts.

Marie

Jean Véronis a dit…

Courage, Julie ! Quand on voit autant de commentaires, autant de mobilisation, autant de paroles positives, on se dit que la nature humaine n'est pas encore totalement foutue... Ca fait du bien dans ce monde de brutes, gouverné par des bling-bling qui affichent leur luxe de façon indécente.

Anonyme a dit…

Courage, le ciel va s'éclairer ... peut-être très vite !

Anonyme a dit…

chère Julie
vous êtes un exemple de courage! Gardez vos enfants à vos côtés est un bonheur hors de prix et prouve que vous êtes une mère digne de ce nom.
Que certains parlent de leurs vies sur votre blog n'a rien de choquant : ils ont certainement besoin de parler et n'ont peut être personne pour le faire...Regarder l'autre ...S'intéresser à l'autre... Ce temps semble révolue...
MERCI et BRAVO à Emmanuelle qui vous héberge, cette femme réalise ce que je voudrais pouvoir faire...
Continuez à lutter. De tout coeur avec vous.

Anonyme a dit…

Garde le moral ! La situation va se décoincer, c'est sûr !!! Je suis de tout coeur avec toi !

Anonyme a dit…

Courage Julie,
déjà un article dans Le Monde et bientôt peut être un reportage sur France 2, il est temps que les choses bougent pour toi et tes fils.
Je pense très fort à vous trois et j'espère de tout mon coeur que les choses évoluent très vite vers le positif pour vous.
Bon courage et surtout n'abandonne pas le combat que tu mènes si bien, la sortie approche j'en suis sûre!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis frappée (dans le bon sens du terme) par la solidarité et toutes les personnes offrant leur aide spontanément.
N'y aurait-il pas moyen de mobiliser ces énergies pour d'autres personnes, je suis sûre qu'ils/elles sont nombreux(ses) dans cette situation, nous pourrions envisager la création d'un "réseau" pour écrire des lettres et faire pression sur des députés ou même envisager d'autres actions ?...

Anonyme a dit…

j'ai 3 garçons alors qi tu as besoin de vêtemnts chaussures ou jouets, demande-moi ! je suis en province mais je peux te faire parvenir tout ça à ton boulot. big big biz et courage

Sereine a dit…

bon courage et plein de bizoux à tes enfants et toi. n'oublie pas d'en partager quelques uns avec Emmanuelle :-)
très bien l'article du Monde qui m'a fait venir ici. je mets ton blog en favoris et je reviendrai prendre de tes nouvelles, promis !
sereine

Anonyme a dit…

Très contente que les choses commencent à bouger pour vous.
Janvier ou février ce n'est plus très loin...Tenez le coup !!
Bravo à vous et à vos enfants.

Anonyme a dit…

vive la blogo ! j'ai moi même un blog et même si je ne suis pas une vedette de la blogo comme marion par exemple, j'ai parlé de toi aujourd'hui en mettant un lien vers ton blog et l'article du monde. Et je fais passer l'article à mon entourage. bon courage

Anonyme a dit…

bibiothécaire , femme de gout sans doute , de lettres , être dans le MONDE quelle histoire ! oui mais à n'en point douter l'auriez vous préféré plus rose cette histoire pourtant point de noirceur dans ce récit de misérabilisme ,juste la triste réalité d'une vie de plus en plus difficile pour ces femmes seules et qui vont de l'avant .Je suis admirative et n'oublie pas que mon petit JULES à moi à un toit .
Prenez soin de vous et de vos fils JULIE .

Anonyme a dit…

Je suis très heureuse pour vous et vos enfants ; cet article dans Le Monde va eut-être permettre de débloquer la situation. J'ai mis votre blog en lien sur le mien et je compte faire un mail groupé à mon carnet d'adresses pour que d'autres lettres et courriels parviennent au maire de votre arrondissement.
Je vous souhaite encore bon courage...

Anonyme a dit…

bonjour julie
vourage à toi et à tes enfants
je te lis mais j'habite strasbourg
comment t'aider
en tous cas tu es une maman formidable
j'espere pour toi et tes enfants un jour un superbe appart.
Bises de Strass

Anonyme a dit…

bonjour, je ne suis qu'une ado mais j'au lu l'article sur internet dans le monde.
Et j'ai vu, d'une personne bien, mais qui n'a pas de logement.
J'ai lu alors les reactions dans le monde, excuser moi du terme mais ils sont debiles ou quoi
si je resume tt est de votre faute
alos les gens qui sont dans la rue aujourd'hui, qui font des kilometres pour demander n logement
c'est de leur faute
je trouve ca injuste, du haut des mes 14 ans
j'espere que vous allez vite trouvez un logement.

Marie a dit…

Bonsoir Julie,

je viens de découvrir ton blog et tous tes mots par l'intermédiaire d'un autre blog....j'étais il y a 3 ans dans la meme situation que toi...et nous avons été sauvé mon fils et moi non pas par les politiques mais un couple rencontré dans la rue.....(pardon de parler de moi !)
je te souhaite donc la même chance !
Je pense que tout va se dénouer, parfois la presse fait bien son boulot !!! courage !!!!!!!

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre blog et suis de tout coeur avec vos et vos enfants. Je souhaite que l'on vous propose très rapidement un logement.
Courage.

Anonyme a dit…

Julie, je suis ton blog depuis peu. Je suis touchée par ta volonté, ta détermination. Je te souhaite beaucoup de courage et je croise les doigts pour toi, pour que cette médiatisation te permette de trouver un logement. Quant à ceux qui se permettent de critiquer tes choix de vie, je leur dirai simplement que "la vie n'est pas un long fleuve tranquille " où l'on peut tout prévoir et calculer...
Je t'embrasse toi et tes petits.
A bientôt,
Aude

Anonyme a dit…

et cette grosse vache de boutin, elle fait quoi bien au chaud dans son ministère ????

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'ai eu connaissance de ton blog via un des blogs que je lis quotidiennement et pour avoir été dans ta situation je voudrais te dire que tu es vraiment une battante !!
Des centaines de lettres pour te soutenir, des journalistes qui médiatisent ta situation (même si certains en diront du mal) pourvu que ça t'apporte ce dont tu as besoin à savoir un toit que tu mérites autant que n'importe quelle personne !
Je vois que tu as 241 commentaires, je ne sais pas si tu as le temps de tous les lire (pê encore moins le temps d'y répondre ^^) mais je voulais te dire (on veut tous te le dire n_n) que je te soutiens à fond dans ta démarche, il faut qu'à la fin de l'année ou au pire (mieux?) début 2000 que tes p'tits bouts et toi puissiez avoir votre logement pour enfin dormir paisiblement.
J'habite en banlieue donc je ne pense pas t'être d'un grand secours à moins que tu sois obligée de t'éloigner de Paris alors à ce moment ça sera avec plaisir!! J'ai connu la galère je sais de quoi tu parles :)
Force et puis courage pour la suite en croisant tous les doigts (même les oreilles) pour que tes démarches trouvent une fin heureuse !

Madeleine Masson a dit…

Chere Julie,
Je mesure avec grande admiration votre courage, votre force et votre dignité et je pleure.
Il y a 26 ans je me suis retrouvée dans une grande galère avec 2 petits sans travail, sans soutien, je me rappelle la cruauté de la douleur...
Heureusement nous nous en sommes bien sortis et je vis maintenant aux Etats Unis.
L'hypocrisie de nos politiques qui se servent de nos voix et ignorent superbement les plus faibles me fait honte .
Courage Julie. Tenez bon, je vous embrasse.
Madeleine

Othman a dit…

salut!

J'ai remarqué que la plupart des personnes ayant laissés des messages sur ce blog étaient des femmes...
Et que celles qui tenaient des blogues étaient un peu cu-cu!

Je pense que tous ces gens postent par intérêt. Qu'ils n'ont rien à foutre de ta petite vie minable. Et que dans la vie de tout les jours, la misère des autres ne les empêche pas dormir la nuit.

Qu'ils aillent tous ce faire foutre cette bande de sales capitalistes!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie, vous n'êtes pas obligée de répondre si vous n'avez pas le temps. J'ai lu votre histoire dans le Monde et je me suis dépêchée de venir vous "visiter". Je suis désolée que votre situation vous oblige, avec vos enfants, de devoir déménager souvent et de vivre selon ce qui se présente. Ce doit être difficile pour vous tous. Un petit truc quand vos enfants viennent de changer de maison et qu'ils n'arrivent pas à dormir: faire chambre commune pendant 1 à 2 nuits, histoire de les rassurer par votre présence avec les matelas par terre, tous ensemble. Un truc de pédiatre qui marche bien, selon mes amies.
Dans votre vie, vous avez la chance de tomber sur des gens pour qui le mot "solidarité" signifie quelque chose et c'est beau! Oui, c'est beau, la preuve qu'on est pas tous des égoistes consumméristes sans nom! J'habite à la campagne dans l'Ain et dans mon petit village de 300 âmes, nous nous rendons des services les uns les autres et je suis contente de voir qu'en ville, cela arrive aussi. Mais ce qui est le plus à déplorer (et vous ne me contredirez pas...) c'est l'attitude de la mairie de Paris. Qu'ils n'aient pas de places pour vous, c'est une chose, mais qu'ils restent lettre morte pendant 4 ans! Ca, c'est insultant! M. Delanoë a beau être socialiste, je ne vois pas bien où est le lien entre les hommes dans sa politique. Je lirai plus attentivement vos billets dans la journée et je vous souhaite de garder le moral, de faire une bise à vos petits et de féliciter les gens qui vous hébergent. A bientôt!! Delphe

Anonyme a dit…

Plein de courage pour la suite, j'espère que vous aurez un joli sapin dans VOTRE salon à Noël :)

Anonyme a dit…

ok, si canablog pouvait inventer un petit programme permettant l'autodestruction des messages les plus stupides avant publication, vous ne pourriez pas poster !

bien à vous cher ami,

thepretender a dit…

Bonjour Julie,
J'ai lu l'article que le Monde vous a consacrée, et mon amie Marie vient de m'envoyer un mail sur vous
En général, j'aime bien la page 3, qui présente toujours des articles "atypiques"
J'aurais préféré ne pas vous y trouver... J'ai vraiment honte de notre pays qui laisse émerger, exister et perdurer des situations comme la vôtre... J'ai honte de nos élus - socialistes de surcroît..., donc a priori humanistes... J'ai honte de notre indifférence et notre propension à nous plaindre quand nous sommes de sacrés veinards à côté de vous... J'espère que vous trois allez vous en sortir, même s'il restera tous les autres qui galèrent comme vous comme vous
La note d'espérance est la générosité de ceux qui vous accueillent
Très bon courage, même si cela ne vous sert pas à grand chose...
Agnès B

Chez les Charles a dit…

Et bien 248 messages !!!!
Je voulais juste te faire un petit coucou après avoir pris de tes nouvelles et je vois que les choses ont bien bougées depuis mon dernier passage.
Je n'ai pas vu l'article de Le Monde mais visiblement ton histoire est entrée dans beaucoup de foyers... Y-en avait-il un de libre pour t'accueillir enfin ?
Bon courage à toi et à tes petits Loulous.

Anonyme a dit…

je viens de découvrir votre histoire dans le monde, je vous souhaite tout le courage du monde dans cette épreuve qui malheureusement peut arriver à chacun d'entre nous du jour au lendemain! si j'habitais Paris, je me proposerais également de vous offrir un peu de répit! amicalement
caroleen

Anonyme a dit…

C'est via le blog de Marion que j'ai connu ton histoire. Sois forte! Au dessus des nuages il fait toujours beau!
Bon courage!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,

je vois que les choses bougent et c'est parfait. Je souhaite de tout mon coeur que votre situation s'améliore, je suis votre parcours et vous pouvez être fière de vous; je comprends votre désir de se poser, vous êtes une battante et j'espère que toute cette mobilisation sera bénéfique pour vous et tant d'autres gens. Gardez le moral. Je vous embrasse tous les 3.

Anonyme a dit…

honte à ceux qui se permettent de juger
julie jules et orphée tenez bon
je devine un arc en ciel pour vous bientôt je suis en province sinon ma porte aurait été grande ouverte pour vous 3
bravo aussi à emmanuelle pour tant de générosité
si je peux faire quoi que ce soit sur le pan matériel n'hésite pas!!!

Anonyme a dit…

Coucou Julie!!
je suis heureuse de voir que les choses bougent pour toi. En tant que bloggeuse, je suis fière de notre petite sphère mais je crois que c'est grâce à ta dignité, à ton écriture si belle et vraie et à l'amour qui vous unit toi et tes enfants que vous vaincrez!!
Tiens nous au courant!! Pourvu que ça boge viiiite!!!

Bouzin a dit…

Bonjour Julie, j'ai lu ton histoire dans le monde, comme beaucoup j'ai été touché par ce drame du (trop)quotidien, je peux aussi partager mon appart'.
Mon mail est là, n'hésite pas à me contacter.

V.An' a dit…

Bonsoir Julie,

L'article dans le Monde, les textes de votre blog...les commentaires des nombreux lecteurs, l'un d'une journaliste qui s'interresse aux maux de notre société.
Je souhaite que vous ne restiez pas l' illustration d'une administration archaïque en difficultés face aux situations critiques.
Je vous souhaite de trouver au plus vite un lieu de vie, de repos et une solution perenne pour vos deux amours qui sont très courageux , et vous
Belle leçon d'humilité.
Bien à vous.
V. An'

Anonyme a dit…

coucou moi c'est pareil j'ai fait votre connaissance a travers le journal le monde, je suis stagiaire a un centre de formation et chaque semaine nous faisons des revue de presse, ma revue de presse a été sur votre article un recapitulatif e votre vie au quotidien et la sa fait 1h que j'ai repris votre blog, mais cela résume trés bien l'article apparu dans le monde. Bonne chance et courage

Anonyme a dit…

Bonjour Julie, j'ai lu également l'article sur le monde ce Week-end. On ne se connait pas, mais je tenais à vous dire qu'il faut tenir. Ce n'est qu'un sale moment à passer.

JBoss a dit…

Histoire édifiante. Un blog bien tenu suffirait à quelqu'un pour obtenir un logement pas cher ! Comment vivre avec 750 € par mois à Paris avec 2 enfants ? C'est impossible, le problème est là. Même avec un logement que donnera-t-elle à ses enfants ? N'est-on pas dans l'irresponsabilité ?

Anonyme a dit…

Accroche toi Julie!
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

eh bien après 260 commentaires que dire de plus ? COURAGE ET J ESPERE BIENTOT UNE SOLUTION ! biz et bon courage ! (mais depuis quand faire des erreurs ou des choix différents serait "puni" par le fait ne pas avoir droit à un logement ?)
laurence

Anonyme a dit…

je découvre ton blog et votre histoire. Jadmire ton courage, tu ne baisse pas les bras et cest bien ca ne doit pas etre évident du tout . Jespere de tout coeur que vous trouverez rapidement un logement décent ENFIN !!!
bisous à tous les trois je vous envoie plein de courage
MARIE

Cacaille a dit…

Un ptit kikou de soutien.

Anonyme a dit…

Bonsoir Julie ,
C'est une bonne nouvelle , j'espère que les choses vont s'accélérer à présent .
Bon courage à toi et à tes petits ...

Anonyme a dit…

jboss,

comme tant d'autres vous ne devez pas avoir lu le blog, ni l'article : julie prépare un concours... je pense qu'elle sait très bien qu'un "contrat d'avenir"... (quel nom) et le salaire qui va avec (nb : c'est un contrat plafonné à 26h par semaine donc le salaire est forcément bas/insuffisant) ça n'est pas la panacée pour l'avenir...
suffit de lire avant de faire des commentaires :-/

Othman a dit…

"ok, si canablog pouvait inventer un petit programme permettant l'autodestruction des messages les plus stupides avant publication, vous ne pourriez pas poster !

bien à vous cher ami,"

Comme ça vous aimez le consensuel. Le vite fait bien fait. C'est une façon de voir les choses. Celle qui convient le mieux à nos sociétés matérialistes. Celles qui ont fait ce que vous êtes. Apparament, vous êtes régies par les mêmes mécanismes mentaux que ceux qui vous soutiennent, et vous les reproduiraient dés que cela sera possible.

Sachez tout de même que je me suis trouvé dans la même situation que vous avec ma mère quand j'étais plus petit, et que j'ai appris une chose dans la vie.
c'est qu'il faut prendre du recul et savoir faire la part des choses.

A bon entendeur.... Salaud!

Anonyme a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog par le biais d'une de vos lectrices.
Je ne suis pas sur Paris mais suis de tout coeur avec vous dans ce combat et met le lien de votre sur le mien
tendres bisous à vous et à vos deux anges

Anonyme a dit…

J'ai découvert vote parcours par le biais de blogs et là, je viens de lire l'article du monde. Je suis effarée par ce qui vous arrive, à vous et à vos enfants. Quant au post sur votre blog à propos de l'attaché parlementaire..... Je savais que les problèmes de logement étaient importants ... mais là?!!!
Je ne sais que dire pour vous aider, n'habitant pas Paris. Je souhaitais juste vous envoyer un message de soutien et de gros bisous à vos loulous.

Anonyme a dit…

Bon courage à vous !

Thierry

Anonyme a dit…

Julie,
Lu l'article le 15/11 dans le Monde.
Cela fera du bruit et j'espère du bien. J'habite aux Pays-Bas mais les galères ça ne connaît pas les frontières.
Par contre, Rotterdam c'est quand même un peu loin de Paris pour vous accueillir. Alors j'envoie un mail, c'est un peu dérisoire, un peu futile par rapport à votre histoire.
Je vous souhaite tout le bonheur possible, un toit pour vous trois, un logement anti-coups durs, anti-blues. Cela va arriver, vite!
Vous n'oublierez pas j'imagine ceux et celles qui continueront à "dériver" dans la ville. On dit qu'on vit une époque "formidable", on se fout quand même un peu de nous!
Je ne connaissais pas votre blog, mais désormais je reviendrai vous écouter.
Bon vent parce que le propre du vent c'est de tourner.
Très fort en pensée avec vous, bises à tous les trois.
Framboise

Anonyme a dit…

enfin un peu de repos et une période de calme ( d'apaisement ? )semble t-il...
et puis cet article permet aussi de dénoncer non pas seulement ce qui arrive à Julie et à ses 2 garçons, mais aussi à tous ceux qui bien sûr sont dans ton cas, ou bien pire encore...à travers toi transparaissent beaucoup d'histoires...j'arrive malheureusement un peu tard pour pouvoir acheter le monde, mais peut-être aurai-je le moyen de le lire par le net.
courage Julie, tu tiens le bon bout !!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,

Je viens de découvrir ton blog, et je trouve super cet article publié dans "Le Monde", j'espère de tout coeur que ça va faire avancer les choses...
Courage pour la suite et toutes mes pensées s'envole vers toi et tes petits loulous :)

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,
Votre histoire m'a touché, j'espère que vous trouverez un logement stable d'ici peu.

Y-a-t'il certains conseils que tu pourrais donner à d'autre jeunes filles, pour qu'elles puissent éviter la situation dans laquelle vous vous trouvez maintenant?

Anonyme a dit…

Ce n'était peut-être pas ce que tu souhaitais, mais tu risques de te retrouver porte-parole de fait de plein de gens dans des situations semblables, alors tu vas aussi te prendre de plein fouet toute une vague de tout ce que l'humanité peut montrer de laid (en exemple, les coms des abonnés, tu vois de quoi je parle...). Prépare-t'y ... et n'oublie pas qu'encore plus nombreux nous sommes avec toi !
Allez, je suis sûre que le pire est derrière maintenant, tiens bon ! (encore et encore)

maonola a dit…

Je suis choquée par certains des commentaires.
Je suis admiratrice du courage que vous avez, c'est avec cette soif de s'en sortir qu'on y parviens, j'en suis sur.
A chacun ces douloureuses épreuves à différents moment de la vie.
Je ne peut que prier pour vous et vos enfant.
Garder toute cet force qui vous anime.

Anonyme a dit…

il faut continuer jusqu'à ce que tu nous annonces que tu as enfin un toit pour toi et tes enfants !

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
lemonde : Encore une histoire émouvante qui va faire pleurer dans les chaumières. Mais résumons : elle avait un travail à Bordeaux, "qui ne correspondait pas à ses rêves" et qu'elle abandonne pour faire une école de théâtre (les débouchés sont nombreux, c'est connu), veut vivre à Paris où la vie est tellement chouette, fait deux enfants avec un SDF (ah ! l'amour) qu'elle quitte ensuite, et galère pour trouver un logement. A 31 ans, il serait peut-être temps qu'elle sorte de l'adolescence !

AU FACHO COURAGEUX QUI N'A PAS MIS SON NOM NI SON MAIL.... J'ESPERE QUE TA FILLE NE VIVRA PAS LA MÊME CHOSE C***************D

Bien sûr, Julie a peut-être fait de mauvais choix dans sa jeune vie, qui n'en fait pas ??? Est-ce une raison pour écrire de telles insanités ???? PAUVRE IMBECILE !

karine a dit…

Je m’appelle Karine Chevalier et je suis journaliste. Nous préparons pour la mi décembre à 20h50 une émission spéciale, diffusée sur france 2, entièrement consacrée au logement et à la précarité. Le logement joue le rôle de miroir grossissant des problèmes que traverse la société.

En surfant je suis tombée sur votre blog et j’aimerai vous parler car je pense que vous auriez légitimement votre place dans notre émission. Est-il possible que l’on se contacte ?

Dans l’attente d’une réponse je vous souhaite bon courage.

Karine Chevalier
01 53 84 29 56
Kchevalier@reservoir-prod.fr

Diane a dit…

Bonjour,
je vous lis depuis que vous avez créés votre blog; jamais je n'ai trouvé de mots pour vous dire à quel point j'étais choquée et triste de voir dans quelle situation vous êtes aujourd'hui. je suis de tout coeur avec vous même si je sais que mes mots sont pauvres je les ressens avec beaucoup de sincérité.
Hier j'ai lu ici en Belgique dans un journal qu'on parlait de votre blog, ils invitent les gens à le visiter(ce n'est pas un grand article mais c'est déjà ça!)
Je vous embrasse tous les 3

Diane de Liège en Belgique

daniel vaillant a dit…

Mademoiselle,
permettez moi de réagir sur votre blog à propos de votre situation. Je connais et comprends les difficultés que vous rencontrez, nous avons d'ailleurs eu l'occasion d'en discuter ensemble lorsque nous nous sommes rencontrés le jour de la rentrée scolaire dans l'école de votre fils rue Doudeauville.
Mais vous savez également que plus de 12000 demandeurs de logement sont inscrits dans le seul 18ème, dont de trop nombreuses situations tout aussi dramatiques et urgentes que la vôtre.
Dans tout Paris, ce sont plus de 100 000 demandeurs qui sont en attente.
or, face à ce grand nombre, la mairie du 18ème ne peut proposer à l'attribution, sur son contingent (les logements sociaux sont attribués, dans des conditions et proportions fixées par la loi, par la Ville de Paris, les mairies d'arrondissement, la préfecture de Paris et les bailleurs sociaux)qu'une quarantaine de logements sociaux par an.
En effet, malgré la politique de construction de logements sociaux à Paris depuis 2001 (4000 par an entre 2001 et 2007, 6000 désormais par an, et 3133 logements financés dans le seul 18ème qui atteint déjà l'objectif des 20% de logements sociaux de la loi SRU, Neuilly ne peut pas en dire autant...), les relogements prioritaires, comme la loi l'exige, des occupants de logements insalubres, "captent" la quasi totalité de notre contingent. Et il faut s'en féliciter puisque l'éradication de l'habitat insalubre dans le 18ème est en bonne voie.
Pour attribuer cette quarantaine de logements sociaux par an, j'ai demandé la transparence la plus totale : une commission indépendante, dans laquelle je ne siège pas et ou aucun élu ne prend part au vote, décide des attributions en étudiant anonymement les dossiers. De la même manière, mon adjoint au logement et moi avons fait le choix politique de ne pas donner de rendez vous pour des demandes personnelles de logement afin de ne pas laisser à penser que rencontrer un élu pourrait permettre un passe droit.
Pour autant, vous savez que votre dossier de demande est suivi par la mairie du 18ème et des réponses ont été apportées à vos courriers, courriels, comme en novembre 2007, décembre 2007, juillet 2008 ou plus récemment par un courriel de mon adjoint au logement cette semaine.
Je ne peux que vous confirmer ses propos : votre demande sera présentée à une prochaine réunion de la commission indépendante d'attribution et ce seront les membres de cette commission qui décideront de retenir votre dossier.Je ne peux malheureusement vous dire la date de cette prochaine réunion de la commission, car il reste encore des demandes non satisfaites parmi les dossiers retenus au cours de la réunion de la dernière commission.
Je sais que ces délais sont insupportables. Dans l'attente d'une attribution, les services sociaux proposent des hébergements d'urgence pour les personnes qui, comme vous, se retrouvent à la rue.
Je sais que vous n'avez pas souhaité cette solution, c'est un choix que je respecte, je ne vous en fait pas reproche.
Comme je vous le rappelais en début de mon propos, la mairie du 18ème n'est pas la seule institution qui attribue des logements sociaux. Il y a aussi la Préfecture de Paris (l'Etat) au titre de la loi DALO (Droit au Logement Opposable). Je sais que vous avez déposé un dossier DALO auprès de la préfecture. Je viens d'écrire au Préfet pour signaler votre demande. C'est mon assistant parlementaire, M Kossi Atsu, qui vous a reçu et qui a préparé pour moi ce courrier au Préfet. Je ne souhaite pas polémiquer sur les malentendus au cours de cet entretien mais je veux saluer son travail difficile, dans ma permanence parlementaire du quartier de la Goutte d'Or, ou il reçoit chaque jour des familles dans la difficulté.
Je suis désolé de ne pouvoir vous apporter de réponse plus positive et tiens à m'excuser de la longueur de mes propos mais la difficile question du logement à Paris ne peut s'expliquer en quelques mots. Soyez assurée que tout est mis en oeuvre pour trouver un logement à ces nombreuses demandes urgentes et dramatiques, qu'elles soient médiatisées ou pas.
Respectueusement.
Daniel VAILLANT, Maire du 18ème arrondissement

Unknown a dit…

on lit, on lit,on se dit "ce n'est pas possible" d'assister à une telle dégradation dans notre société. On a forcément envie de vous aider. Je n'ai pas encore lu l'article du Monde et je ne connais pas votre âge, mais je suppose que vous ne devez pas être beaucoup plus âgée que mon fils. Nous sommes dans la Drôme; nous avons l'habitude de partir durant les vacances scolaires, ma femme étant professeur. Si vous avez la possibilité de descendre quelques jours vous reposer avec vos deux enfants, ce sera avec plaisir que nous vous laisserons notre maison.
bon courage et bonne chance pour la suite
michelcorrignan@orange.fr

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,

je te suis a la trace, parfois inquiété de ne pas te lire depuis quelques jours.... Y a de la chaleur humaine dans ce monde si gris ou les gens se disent a peine bonjour.

J'ai bonne espoir que tu passera noel chez toi. Les choses bougent, ont parlent de toi.

Courage julie et bisous a tes deux garcons.

Marcel Dubois a dit…

Salut Julie. J'ai lu un peu de votre histoire depuis le site internet arrêt sur images. Je n'ai pas encore pris le temps de lire votre billet entièrement. Sachez tout de même que je suis de tout coeur avec vous, même si ça ne vous sert à rien.

Donc je vous souhaite juste bonne chance, en espérant que ces mots ne vous paraissent pas trop vides de sens.

Si je peux faire un peu de politique, je pense qu'il faut qu'on supprime les politiques d'urbanisation, et qu'on laisse les gens construire ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent, là où ils veulent et là où ils peuvent.

Au siècle dernier, on pouvait encore se bâtir des abris qui suffisaient pour les gens modestes. Ces abris étaient ensuite améliorés au fil du temps, pour devenir des coins bien sympas à vivre.

Aujourd'hui, tout est bloqué, centralisé, interdit.

Et les gens qui s'indignent que des jeunes mères puissent être à la rue sont loin de savoir tout le scandale de la situation...

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,
Comme beaucoup je découvre ton blog et ton histoire, je te souhaite de tout coeur de trouver un logement pour tes enfants et toi très rapidement, tu es une jeune femme et une maman très courageuse je suis certaine que la médiatisation de ton histoire ira dans le bon sens , plein de courage pour la suite
Magalie

Anonyme a dit…

ouah ! quel monde !! je suis contente Julie que nos mails et courriers aient servi pour toi, pour tes loulous et j'espère pour d'autres.
On parle dans certains commentaires de la vie à Paris. Je ne vois pas pourquoi seuls les gens aisés pourraient vivre, être scolarisés, habiter à Paris ????
C'est un comble quand même !!!
Il y a des logements sociaux partout y compris à Paris !
Par ailleurs, ne faisons pas de Paris la ville de l'élite nationale ! Pourquoi subir 2 heures de transports voire 3 alors qu'on peut habiter sur place !
Pourquoi baisser les bras et partir ?
Non il faut se battre comme toi Julie.
Nous sommes toutes et tous avec toi, avec tes deux loulous !
Courage !!!
Bises
Claudie ancienne Putéolienne (Puteaux 92) exilée dans le sud où il fait bon vivre mais où les loyers sont aussi chers.
ps : j'ai envoyé des mails à Marianne et France Inter ... on ne sait jamais !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie,

Je viens de lire l'article du Monde et je suis bouleversée. On ne peut pas vous laisser dans cette situation. C'est inadmissible. Alors que des milliers de gens aisés profitent d'appartements HLM grâce à leurs relations. Tenez bon. J'espère que cet article va faire bouger les choses et que vos deux petits bonshommes vont enfin trouver un petit chez eux. Bon courage,

Pascale

Anonyme a dit…

Même s'il y a déjà beaucoup de commentaires, je tiens à vous dire toute mon admiration. Travaillant depuis de nombreuses années auprès de personnes en détresse ou dites "exclues",je vous trouve bien solide pour réussir à rester "zen" avec vos enfants, et aussi déterminée à ne pas sombrer. Bravo à vous! en espérant que cet article du Monde vous permettra de trouver enfin un logement décent.Et ne laissez jamais les puissants décider de ce qui est bon pour vous et vos enfants, à votre place. L'enfer est pavé de bonnes intentions!

Anonyme a dit…

Bonjour Julie, votre histoire est touchante et, meme si elle n'est pour beaucoup que l'echo de milliers de familles, c'est d'abord votre histoire et le sourire de votre petit garcon qui nous touche par milliers. C'est une chose d'etre combative et c'en est une autre de le faire avec le sourire de l'espoir. J'aimerai vous faire une surprise pour Noel, alors contactez moi si vous en avez encore le temps depuis que la gloire d'un journal vous a rattrappee:)

Anonyme a dit…

Chère Julie, je vois que M. Daniel Vaillant t'a répondu directement sur ton blog. Comme sa lettre l'indique, il y a loin des beaux discours aux actes, et je crois, qu'il n'y a rien de pire, qu'une personnalité politique quelle qu'elle soit qui admet son impuissance à régler un problème. Nos politiques sont tous très conscients des problèmes concernant la crise du logement à Paris, mais aucun n'a le pouvoir réel de réquisition, quant aux soit-disant "procédures pour le droit à un logement", c'est un temps perdu et qui ne mène pas à grand chose. Je ne pense pas Chère Julie qu'il sera encore souhaitable de t'entêter au-delà du mois de décembre. Ce serait folie pour tes deux jeunes enfants. Il en va de leur santé physique et psychologique. Ok pour quelques semaines d'errance, pas pour des mois et des mois. Tu épuises une énergie dont tu as besoin pour autre chose : tes enfants, préparer ton concours sereinement et te refaire une santé. Sans compter le risque que tu tombes malade, et que la DDASS te retire la garde des deux petits. Et tu ne peux pas envisager de leur faire passer les fêtes de Noël dans des conditions pareilles. Je pense sincèrement que dans un premier temps, il te faut revenir dans ta région d'origine, au moins tu auras ta famille pour s'occuper de tes enfants quand tu seras au travail ou en formation... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi, qui ai l'âge d'être ta mère, je crois que je te demanderai de rentrer à la maison. Quant au père de tes enfants, je ne pense pas malheureusement que tu puisses en attendre un réel soutien, étant lui même dans un situation précaire. Crois moi, Chère Julie, il faut penser à Jules et Orphée avant toute autre considération. J'espère ne pas t'avoir fait de peine. Mais plus je lis le mail de M. Vaillant, plus je me dis qu'il n'y a aucun espoir de logement pour toi dans un proche avenir. Plein de bisous à vous trois.

Anonyme a dit…

Bonsoir Julie

Tout le monde devrait communiquer le désespoir social que beaucoup subissent. Vu l'ampleur, je suis sûre que les instances se bougeront.

Je me permets quand même de souligner et d'insister que la famille que vous semblez avoir devrait pouvoir vous aider. Votre frère, pourquoi ne vous herbege-t-il pas? Je n'ai pas lu tout le blog. Peut être qu'il ne "peut pas". C'est un truc que je ne comprends en France. le lien familial est bien atomique, trop "chacun pour sa gueule". Je serais votre frère, j'aurais honte de vous laisser galérer.
Je ne comprends pas.

Moi aussi je suis en contrat précaire à 26 heures...comme vous, j'ai 700 euros par mois, mais je me suis barrée au soleil et à la mer. C'est dur mais ça va. Et je sais un truc: si je suis à larue, j'ai un lit qui m'attend chez moi.
Vos parents, faut qu'ils se bougent aussi! Frères, cousins...
Le repère essentiel de nos vies...bordel; En France, on vit comme si on avait grandit seul dans son coin.
Bon courage à vous, vous avez un moral fort, c'est déjà la moitié de gagné.
La notion familiale est à rééduquer complètement. Même si j'en sais les avantages, je pleure de nos individualismes violents.
Vive la solidarité sociale au détriment de celle, familiale?
Pourquoi pas les 2? Pourquoi ne pouvez vous pas compter en premier sur votre famille? Bon courage à vous, et à votre petite famille qui est en train d'apprendre plein de choses...malgré tout.

Anonyme a dit…

Courage Julie ! J'attends avec toi : ça va marcher... parce que ton cas a été médiatisé.

Moi, j'ai bon espoir, j'ai eu à faire avec le service logement de la mairie du XXème du temps où j'étais seule avec ma fille à charge et précaire (il y a 20 ans, certes les choses ont changé depuis...) : c'était en période pré-électorale, et mon affaire a été réglée en 5 mois !

Toute ma sympathie et mon soutien !

casaanita a dit…

Bonjour Julie et bonjour les enfants

Une pleine page dans "Le Monde" c'est la moindre des choses pour un récit vrai, authentique, pas larmoyant.
Juste un coup de projecteur sur toi et ceux qui te tendent la main, juste un coup de projecteur qui met en lumière des milliers de familles qu'on ne veut pas voir par indifférence ou cynisme.
Souhaitons que ce sujet d'article ne soit pas qu'un sujet "tendance" et qu'il perdure puisque, malheureusement, on n'est pas près de s'en sortir.
Plus on en parlera, plus ça fera pression. C'est un des bons trucs de la blogosphère, c'est de répandre la bonne parole auprès d'oreilles qui ne voulaient pas entendre.
Vive le chahut sur Internet!

papi marcheur a dit…

essais

papi marcheur a dit…

papi marcheur à M Vaillant

M Daniel Vaillant
Merci pour votre participation à ce blog. Merci, seulement si vous avez pris un peu de votre temps pour l'écrire.....à moins que ce soit, encore une fois, un attâché, une secretaire....qui l'ai fait à votre place.

Depuis combien de temps faîtes vous de la politique? Comment pouvez vous vous dédouaner si facilement?
Ne trouvez vous pas déplacé de dire, devant tant de situations tragiques: "Je sais que ces delais sont insuportables..."Comment osez vous,( vous aussi !)paler de "Droit au logement opposable"?De qui vous moquez vous? De quel droit parle-t-on? Vous prenez les citoyens pour des andouilles?
Je crois que le temps est venu de laisser votre place et celle de tant d'élus de métier,à des personnes qui recentrent leur action,( dans ce monde de brutes et d'argent dieu),sur l'homme, l'homme d'ici,l'homme d'ailleurs,et l'environnement dans lequel il vit.
LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE Rien que çà...mais TOUT celà

Un papi,juste un peu en colère !!!

Anonyme a dit…

Lieve julie, je opa van 86 is heel trots op je. Ik heb het artikel in Le Monde gelezen in het frans, en je "blog" ook. Ik sta geheel achter je en hoop dat je gauw een nieuw huis hebt.

"Chère Julie, ton grand-père de 86 ans, (vivant en maison de retraite au Pays-bas), est très fier de toi et te soutient de tout son coeur. Il a tout lu en français et espère que tu auras bientôt un logement pour toi et ses arrière-petits-fils!"

Ce message est envoyé par ta maman qui passe quelques jours avec "opa". Tu pourras dire à toutes et tous que je suis bien présente, et que je vous aime plus que tout au monde, sans pour autant me manifester. Je rentrerai en action quand il faudra t'aider pour aménager, garder les petits etc!
Une petite réflexion: Certaines personnes oublient que tu étais mariée (quelle belle fête franco-senegalaise avions-nous faite à la maison!)Est-ce qu'on pense qu'une telle situation peut arriver, au moment d'échanger les anneaux? Il n'y aurait pas beaucoup d'enfants aujourd'hui dans ce cas là! La France est fière d'avoir une natalité importante, faut-il donc faire un tri dans les enfants? C'est honteux! Moi je peux assurer que Jules et Orphée joueront leur rôle dans la société de demain, avec la maman et le papa qu'ils ont, même s'ils ne vivent plus tous ensemble!
Merci pour toute la solidarité sur ce blog, je n'aurais jamais cru une chose pareille possible. Tient bon ma fille, tu y arriveras.

Anonyme a dit…

A la maman de Julie.

Chère Madame, je pense qu'à quelque chose près nous devons être du même âge. Permettez-moi de vous demander dans l'intérêt de votre fille et de vos petits-fils d'intervenir aussi rapidement qu'il vous sera possible. Il faut convaincre votre fille de revenir chez vous et ce, pour préserver son avenir et celui de ses petits garçons. Je ne doute pas, Chère Madame, que Julie et son mari s'aimaient infiniment au moment de leur mariage. La vie les a séparés et malheureusement pour l'instant, le papa ne peut pas grand chose. La lettre de M. Vaillant est très claire, à moins d'un miracle, il n'y a pas de solution de logement dans un proche avenir. Cette situation d'errance ne peut plus perdurer, Julie s'use physiquement et psychologiquement et à travers elle, ses petits en subissent les conséquences. C'est pour toutes ces raisons, Chère Madame, que je vous conjure d'user de toute votre influence sur votre fille pour la convaincre de se replier auprès de vous. Très cordialement et sincèrement vôtre.

Anonyme a dit…

Bonsoir !

j'ai eu l'adresse de votre via une amie qui est volontaire pour ATD Quart Monde.
Je travaille sur un site ou une rubrique est dédié à promouvoir d'autres blogs et je souhaiterai y faire apparaître votre blog.
Je suis SDF sur paris, c'est pourquoi votre blog m'a tout de suite parlé.
Dans l'attente d'une réponse de votre part,

cordialement,
Hervé pour Crapocréation http://candide.sitew.com
http://rezistance.sitew.com
http://crapocreation.sitew.com

e-mail
crapocreation@lavache.com

tel 0619980207

Anonyme a dit…

Bon courage de Taiwan!

Avec tout ce qui se passe autour de toi, je pense que les choses vont bouger très vite, tu dois rester forte! Je vais mettre un lien de ton blog sur le mien!

La fin de la lutte est proche, j'en suis sure!!!! COURAGE, on est tous avec toi!

Anonyme a dit…

Le message de daniel vaillant parait sans appel. Meme si je comprends bien une certaine éthique des commissions, je me demande pourquoi avant le froid hivernal et l'échéance symbolique de noël, daniel vaillant, vous ne pouvez pas faire une semaine, une quinzaine un mois de priorité sur le logement... que sais-je... des réquisitions d'appartements ? une visite dans les agences de locations pour débloquer des situations, que pourraient-on imaginer ?

les lois à gogo et le manque d'imagination nous tue à petit feu...

je ne serai pas si catégorique que ciboulette 100, souhaitant le retour de julie à bordeaux... je me dis juste que les statistiques de ce blog doivent exploser depuis 10 jours au moins et que parmi nous il y a surement des personnes qui ont un appartement vide, un oncle, une grand-mère qui pourraient relouer à bas loyer, par solidarité, le tps que julie se refasse une santé financière, passe son concours... 1 an de tranquilité, le temps d'attendre encore et encore un hlm...


l'élan autour de cette situation ne peux pas s'arreter à un message de daniel vaillant en forme de fin de non recevoir ou un retour à la case départ bordelaise...

nous sommes tellement nombreux... il y a forcément une solution... forcément...

Anonyme a dit…

et tiens, je pique le commentaire n°300 pour une petite citation :

Le ministre du gouvernement et candidat déclaré de l’UMP aux prochaines élections présidentielles, Monsieur Nicolas Sarkozy en déplacement dans les Ardennes dit « Non à la France qui souffre ».
(...)
« Je veux, si je suis élu président de la République, que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine ».


18 décembre 2006 - tiens ca fera bientôt 2 ans...

masmoulin a dit…

Bonsoir Julie,
Un message de plus pour vous dire bon courage, tenez bon.
Et bravo à votre amie Tyfène et à la journaliste du monde qui a révélé votre situation et celle de tant d'autres à un large public.
cordialement

ViRginiE a dit…

Je viens de lire l'article et les commentaires du Monde, ququel je ne peux pas réagir, vu que je ne suis pas abonnée...
Je suis totalement scandalisée par le jugement que certains peuvent porter sur tes choix qui t'appartiennent. On n'a pas le droit de dire des choses comme ça, ce n'est pas qu'un article... Heureusement que tous ne pensent pas comme eux!
Courage, Julie! Tes choix sont les tiens et pour cette raison, ils sont les bons.

Anonyme a dit…

ça avance ça avance....
courage je vois que le moral est là c'est important ;)

Anonyme a dit…

je suis heureuse de lire ces mots tes mots et ton espoir et de voir tous ces commentaires j'espère que très vite ce blog fermera ces portes et que tu pourras en ouvrir un autre ou tu nous raconteras ta nouvelle vie

Anonyme a dit…

Pas de nouvelles de toi cette semaine alors on croise les doigts pour que ce soit pour nous annoncer de bonnes nouvelles :-))bon courage

Anonyme a dit…

Je vous écris de Province. J'ai lu l'article du Monde. Il m'a scandalisée. Aujourd'hui, je retrouve votre article dans le Monde informatique. J'ai relayé votre blog sur le notre (association Et si,...les Lorrains !).
D'ici je me sens un peu démuni mais il y a surement des cas analogues près de chez moi.
La loi Dalo peut-elle vous aider ?
Bon courage Julie, bises à Jules et Orphée.
MCM

layla a dit…

je prie pour que tu trouves un chemin pour toi et tes enfants, tu es courageuse, mais j´ai le sentiment que tu as besoind de cette situation pour savoir ce que tu veux faire et comment tu peux articuler tes visions, tes souhaits avec un quotidien imm´diat qui commence par le bas de la pyramide. tu as des amis super

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 307 sur 307   Suivant› Les plus récents»

Qui êtes-vous ?