jeudi 14 mai 2009

Les enfants sont revenus la veille de la rentrée. Comme à l’habitude, ils ne m’ont pas demandé dans quelle maison nous irions. Avant qu’ils arrivent, j’ai pu installer nos affaires dans notre nouvel hébergement temporaire. Anatoli, par qui j’ai eu l’annonce, m’a aidé avec son camion à trimballer nos sacs. Nous y sommes pour trois mois.

Je suis vraiment contente de pouvoir finir l’année scolaire comme cela, nous serons comme chez nous même si en réalité ce n’est pas le cas, car nos affaires sont toujours dans les caves et nous avons pris avec nous le minimum. Mais cette fois-ci, nous ne partagerons pas l’espace, nous sommes seuls. Bien que nous ayons pris l’habitude et trouvé du plaisir à cohabiter, je préfère être seule avec mes enfants : même si les personnes vous accueillent à bras ouvert et font tout pour que vous vous sentiez à l’aise, on ne peut s’empêcher de penser que l’on dérange…

Parfois, la relation que j'ai avec les enfants change selon les foyers où nous sommes hébergés. Je peux autoriser ou refuser des choses différemment. Autant que possible, j’essaye de garder les mêmes règles, histoire que tout ne soit pas en désordre et que ce soit seulement le cadre de vie qui change. Tout en surface, mais rien dans le fond… Mais ce n'est pas toujours facile, il faut s'adapter aux moeurs et aux coutumes locales !

Ici, Orphée et Jules partagent le grand lit dans la chambre. Ce n’est pas génial, car Orphée empêche Jules de dormir et l’embête sans arrêt. Peut-être je devrais rajouter un petit lit malgré le peu de place. Je dors dans la pièce à côté sur le canapé-lit. C’est aussi dans cette pièce que l’on mange car la cuisine est trop petite pour y mettre une table.

L’appartement est tout petit mais assez agréable, car il se trouve au quatrième étage plein sud sans vis-à-vis. Il donne sur une grande cour au milieu de différents immeubles dont un est pourvu d’un grand jardin. L’appartement est propre, calme et lumineux.

Il y a plusieurs familles chinoises dans l’immeuble et les jeunes filles jouent dans le couloir où dans le hall de l’immeuble. Lorsqu’on les croise, elles nous disent bonjour en chinois : « Nǐ hǎo ». J’aime beaucoup leur répondre dans leur langue et leur demander d’autres mots courants, mais je les oublie aussitôt. C'est Jules qui m’a appris le mot pour dire bonjour, car dans sa classe en maternelle il y avait des enfants d’origine chinoise qui lui avaient appris quelques mots. C’est une grande richesse pour les enfants de côtoyer d'autres personnes d'origines et de milieux différents.

Avant les vacances, alors que je sortais de chez Florie pour amener Orphée à la crèche je suis tombé sur une très belle étagère abandonnée sur le trottoir. Je me suis dit : « c’est un signe ». Avec l’aide de Florie, nous l’avons mis à l’abri dans l’entrée de l’immeuble. J’ai appelé plusieurs personnes susceptibles de pouvoir accueillir mon nouveau bien, et finalement c’est P. et C. qui ont répondu favorablement à ma demande.

Je repense à tout ce qu’ils ont fait pour nous. C’est incroyable… Ils nous ont hébergés pendant des mois et depuis plus d’un an leur salon est encombré par nos multiples affaires ! Je suis pressée de les débarrasser, pour qu’enfin ils retrouvent leur espace bien à eux.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est génial que tu ai trouvé un hébergement pour une plus longue durée, même si ce n'est pas encore chez vous ça vous fera du bien de vous poser un peu.

Anonyme a dit…

Vous êtes très courageuse et je vous admire.

kikizita a dit…

L'étagère ! C'est un signe, c'est un signe, bien sûr !!!

Bonne installation dans votre petit chez vous, temporaire, mais un peu chez vous quand même.

Retrouvez-vous bien tous les 3, votre rythme, vos règles. Ouf !

:)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous suis depuis sept 2009 et je vous admire - courage, cela trouvera probablement une issue très rapidement !
Et avez-vous des nouvelles de votre concours ?

Par ailleurs, si vous vouler un lit d'appoint n'hésitez pas je vous en donne un sans souci, je peux vous l'amener le week-end de l'Ascension.
contactez-moi garota2607@gmail.com
Courage
Amicalement
Garota

Plume a dit…

De bonnes nouvelles bien plaisantes à lire.
Allez, d'ici la fin des 3 mois, l'appartement définitif sera trouvé!

Et un édredon en travers du grand lit ça aiderait les enfants à dormir ensemble chacun de son côté?

Bons moments en famille à tous les 3!

bellafelbel a dit…

où en est le projet d'achat d'appartement par Camille je crois ?
On croise les doigts pour l'avenir.

Plume a dit…

C est bien que tu ai un logement pour 3 mois, ca va te permettre de souffler un peu.
L etagere c est un signe c est sur!!!! maintenant qu elle est la, l appart n est pas loin, j en suis sur.
Courage

Marianne a dit…

Je suis contente pour vous, c'est super de pouvoir se poser le temps de la fin d'année scolaire. En tout cas, si tu veux, j'ai un petit lit-tente que je peux te prêter pour quelques mois. Orphée sera peut-être plus motivé pour dormir dedans (mon fils de 2 ans y dort très bien) Et dans la journée, tu peux simplement le poser sur le grand lit pour libérer de la place. voilà un lien qui te montre à quoi ça ressemble:http://www.naturabebe.com/catalog/popup_image.php?pID=1983&invis=0
contacte-moi si ça t'intéresse, je ne suis pas loin!
En tout cas, profite bien de ce répit!

Martine a dit…

Ce que j'admire chez vous, c'est le souci constant de vos enfants. l'éducation que vous semblez savoir leur donner malgré toutes ces pérégrinations. Ils auront beaucoup appris de tous ces longs mois et ça leur servira plus tard. Ils sauront relativiser, c'est si important à une époque où le partage devient si rare. Bravo à toutes ces personnes qui vous ont accueillis, elles ont le coeur sur la main...

marion a dit…

un peur d'air avnt l'été. Pourvu que les choses avancent, avant la rentrée, et que tu puisse installer ton étagère chez toi.

ciboulette100 a dit…

enfin, 3 mois de répit. Faut juste souhaiter que l'appartement définitif ne tarde plus trop à présent. Bises à vous trois.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Julie a dit…

Bonjour Marianne,
Je suis intéressée par le lit-tente mais je ne sais pas comment vous contacter. Je suis sûre qu'Orphée aura plus de plaisir à se coucher le soir et Jules pourra enfin s'endormir tranquillement. Je vous remercie.
Julie

Dom' a dit…

Je vous suis toujours... et je suis contente d'avoir de vos nouvelles... profitez bien de cette fin d'année scolaire pour vous retrouver tous les trois... et bon courage pour les recherches à venir.
Bises de Bretagne,
Dom'

La Grenouille a dit…

Bon séjour presque chez vous quand même !

Laetitia a dit…

Contente d'avoir de vos nouvelles et ravie d'apprendre que vous êtes à l'abri pour trois mois ! Profites bien de ce répit et donnes nous vite des nouvelles du futur appart ! Trouvé ou pas ?
Des bises des bises

Audrey a dit…

Bonjour Julie, je suis ravie pour toi & les enfants que vous ayez pu trouver cette solution, j'espère de tout coeur que tu vas enfin réussir à avoir ton chez toi, votre chez vous. Profites en pour te reposer & vous retrouver. A bientôt.

Anonyme a dit…

Chère Julie,

Je me réjouis de lire que le mois de mai vous réussit ! Vous êtes toujours aussi courageuse et sympathique. Je suis la Martine du comité d'entreprise.
amitiés ensoleillées !

framboisinette a dit…

bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog, j'ai lu tout votre parcours d'un seul bloc. Je suis tout simplement admirative. Je suis certaine que votre blog nous permettra de faire évoluer notre société et nous permettra de nous bouger pour que chacun puisse avoir les mêmes droits: du respect, un logement et du travail.
Toutes mes pensées vont vers vous à défaut de pouvoir vous aider concrètement

Anaïs a dit…

comme dit Marion, un peu d'air… mais est-ce que cette opportunité d'appartement acheté/loué avance? Que ce début d'été vous soit léger et paisible.

Murielle a dit…

Je croise les doigts pour que cette étagère soit dans un vrai "chez vous" à la rentrée.

2L a dit…

pourvu que cette petite longue durée puisse permettre d'obtenir la nouvelle longue durée dans un appart loué :))
comme les autres...où en est le projet ?

elsa a dit…

Un peu légèreté : bonne fête des mamans ! bon dimache et à bientôt, je garde toujours un oeil...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ugg boots sale a dit…

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

Qui êtes-vous ?